Volume 17, 2002 - Automne

Improving Social Policy With National Data: A Comparison Of Social Support For Students Among Canadian Provinces

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1-26

Cette recherche avait comme but d'étudier l'appui social pour les élèves en tenant compte de traits individuels et de caractéristiques provinciales au Canada et ce, par le biais de données provenant de l'Enquête Longitudinale Nationale sur les Enfants et les Jeunes d'une part et du recensement d'autre part. Les données touchaient 7 648 élèves âgés de 8 à 11 ans et originaires des dix provinces. Une analyse factorielle a révélé la présence de deux facteurs latents à la base de l'appui social pour les élèves: l'appui personnel perçu et l'appui institutionnel perçu. Les résultats d'une modélisation hiérarchique linéaire indiquent que l'appui personnel perçu ne varie pas selon les caractéristiques provinciales. Les élèves qui avaient immigré au Canada, ceux dont le statut socio-écque était bas et ceux affichant un comportement peu prosocial percevaient moins d'appui personnel. Les élèves des provinces avec un taux de natalité plus élevé percevaient moins d'appui institutionnel. Dans certaines provinces, le statut socio-écque et la taille de la famille influençaient beaucoup l'appui institutionnel perçu; dans d'autres, leur effet ne se faisait presque pas sentir. Les élèves provenant de foyers avec deux parents, ceux souffrant de troubles émotionnels et ceux de famillesreuses percevaient moins d'appui institutionnel.

The Temporal Logic Model Concept

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27-47

L'article qui suit propose un nouveau modèle de logique de programme axé sur les concepts des organisations d'apprentissage et la théorie des systèmes. L'article redéfinit le temps non comme étant un espace ou une durée où les activités du programme se déroulent, mais comme un processus évolutionnaire dans lequel la mise en oeuvre du programme stimule l'apprentissage et l'adaptation. Ce dernier concept du temps a été intégré à un nouveau modèle de logique intitulé Modèle de logique temporelle (MLT). Il offre aux intervenants un espace où ils peuvent consigner les changements au contexte du programme, les évaluations intérimaires et les modifications au programme et ce, dans un format qui exige des mises à jour périodiques. La documentation expliquant comment et pourquoi le programme change au fil du temps devrait rehausser l'imputabilité du programme, ainsi que l'apprentissage.

The Inclusion Of Stakeholders In Evaluation: Benefits And Drawbacks

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49-58

Présentement, la tendance actuelle dans l`évaluation de recherche est d`inclure des stakeholders dans le processus d`évaluation. L`idée centrale de cette tendance consiste en trois points : l`implication de stakeholder renforce les stakeholders, accroit l`utilisation des résultats et augmente la validité de l`évaluation. Cette étude examine la fondation théorique de ce concept et examine le support empirique. Les conditions dans lesquelles sont réalisées les bénéfices sont analysées et comparées aux situations qui faillent d`obtenir ces bénéfices.

L'innovation sociale, une condition pour accroître la qualité de l'action en partenariat dans le champ de la santé publique

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59-88

Les pratiques de planification participative et de partenariat en santé publique ont été peu étudiées sous l'aspect de leur efficacité. Si la littérature accumule les évidences du peu de résultats des modèles technocratiques, peu de recherches nous informent des conditions de succès des approches participatives. Cet article présente les résultats de l'étude comparative de quatre expériences de planification participative dans la région de Montréal. L'étude met en relation les processus de planification participative et de partenariat avec la qualité des résultats atteints. Elle analyse les rapports sociaux et les formes de collaboration entre les acteurs afin de comprendre les processus conduisant à différents résultats évalués par différentes mesures de la qualité. Cette évaluation peut contribuer à améliorer les partenariats puisqu'elle montre les conditions spécifiques des processus participatifs associées à tel niveau de qualité du résultat.

New Partnerships Require New Approaches To Participatory Program Evaluations: Planning For The Future

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89-102

L'évaluation de programme traverse une période de transition. On reconnaît de plus en plus, à l'échelle internationale, que le gouvernement et la société civile doivent travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Ces nouveaux partenariats affectent les évaluateurs en raison de la distribution inégale des pouvoirs entre les partenaires. Sans une considération adéquate, on peut être porté à croire que l'évaluateur ne représente que ceux qui ont le plus de pouvoir. Ceci, en retour, affecte l'indépendance perçue des évaluateurs. Les nouveaux partenariats exigent de nouvelles approches. L'évaluation de programme participative est une approche utile qui peut réduire l'exercice d'un pouvoir excessif par un partenaire donné et aider à créer une culture d'évaluation positive.

Developing An Evaluation Habit Of Mind

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103-119

C'est avec l'optique psychologique cernant le phne de la motivation que cette étude propose le postulat suivant: les exigences des évaluations mandatées font qu'elles peuvent servir d'élan pour que la responsabilité devienne intimement liée à l'amélioration d'une organisation. L'étude cherche à mettre en évidence que les processus et les pratiques adoptées lors de l'utilisation des données pour fin décisionnelle mènent à un soutien intrinsèque qui permet l'évolution vers une psychologie d'acceptation des évaluations. Bien que cette étude ne soit qu'un projet exploratoire de ce phne sans prétendre être une recherche définitive, elle s'appuie sur des exemples tirés du Programme d'amélioration des écoles du Manitoba, initiative développée par cette instance canadienne visant l'amélioration des conditions et des résultats d'apprentissage dans ses écoles secondaires par le développement de ces propres ressources humaines et matérielles.

Evaluating Organizational Capacity Development

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121-150

Bien que des sommes substantielles soient investies dans le développement des compétences institutionnelles et organisationnelles, la conception et la gestion des actions de renforcement des capacités laissent fortement à désirer. Par ailleurs, rares sont les actions de développement de capacités qui ont fait l'objet d'une évaluation systématique et approfondie. Cet article décrit les cadres conceptuels et les méthodes utilisés par les évaluateurs d'un projet régional de développement des capacités mis en œuvre dans plusieurs sites d'Amérique latine et des Caraïbes. L'article examine certains des obstacles en matière de développement des capacités et d'évaluation. L'article décrit les grandes lignes des procédures adoptées, apporte quelques exemples et présente les conclusions des réponses proposées aux quatre questions suivantes: Quelles sont les principales contributions du projet à la gestion de la recherche?; Comment les résultats ont-ils été atteints?; Quels facteurs ont facilité leur mise au point?; Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience?

Reviewing The Language Arts Program In A Large School District (Research and practice notes)

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151-158

Cette étude décrit une révision du programme des arts du langage au cycle primaire d'un grand district scolaire urbain. Des données furent recueillies de toutes les personnes intéressées par l'entremise de sondages, d'entrevues et observation. L'évidence a révélé des limites dans la panification et la livraison d arts du langage dans les premières années et a fourni le canevas pour un changement remarquable au niveau du système durant les trois années qui suivirent.