Volume 16, 2001 - Printemps

Addressing Attribution Through Contribution Analysis: Using Performance Measures Sensibly

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1-24

Le changement dans la culture de l'administration publique engage la responsabilité des résultats et des conséquences. L'article suggère que mesurer le rendement peut répondre à ces questions d'attribution. L'analyse de la contribution est très important pour aider les gestionnaires, les chercheurs et les décideurs à parvenir à des conclusions sur la contribution de leur programme pour arriver à des résultats particuliers. L'article décrit les étapes nécessaires pour produire une histoire de contribution crédible.

The Strong Focus On Output Information: A Threat To Evaluation In The Swedish State Sector?

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25-41

Cet article traite la question de la combinaison de différents genres de résultats pour la prise de décision dans le secteur public. Son but est de participer à la discussion sur la gestion publique et la gestion des résultats, en énonçant l'hypothèse que la tendance dans la gestion publique est vers les outputs et un intérêt décroissant pour les outcomes. Ceci menace de diminuer le rôle des évaluations à l'avenir. Depuis le milieu des années 80 un changement est évident dans l'intérêt porté aux résultats dans le secteur public en Suède et aussi dans beaucoup d'autres pays (par exemple, dans l'OCDE). Le concept pour le secteur d'état en Suède c'est la gestion par résultats. Les ministères et les agences ont développé des qualifications pour mesurer non seulement des coûts, mais également la qualité et performance comme dans les outputs. Il est facile de croire que ce développement devrait également bénéficier le développement des évaluations des outcomes et des analyses détaillées, car ce genre d'évaluation est naturellement important pour le concept de la gestion par résultats. Cependant, nous considérons que l'information plus simple et mieux ciblée sur la surveillance a augmenté ainsi que l'intérêt pour l'information de ce genre. Nous voulons énoncer dans cet article que l'intérêt porté aux outputs a augmenté au détriment de l'intérêt porté aux outcomes.

La participation des femmes de milieux écquement faibles aux services prénatals: essai de modélisation

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43-63

Plusieurs recherches font ressortir l'importance des services prénatals sur le déroulement et l'issue de la grossesse et ce, autant pour la mère que pour l'enfant. En effet, ces services peuvent diminuer le risque de mortalité du fœtus pendant la grossesse, contribuer à réduire les risques de complications à l'accouchement et réduire les risques de mortalité de l'enfant à la naissance, particulièrement lorsqu'ils commencent dès le premier trimestre de la grossesse et se poursuivent jusqu'à l'accouchement. Même si ce fait est largement reconnu, plusieurs femmes des milieux écquement faibles ne reçoivent pas ces services. Jusqu'à maintenant, les recherches sur la participation des femmes aux services prénatals se sont principalement attardées à l'analyse des caractéristiques des participantes et à l'étude de l'accessibilité aux services. La présente recherche vise à dépasser la seule influence des déterminants sociodémographiques, psychosociaux et organisationnels pour s'attarder au rationnel qui sous-tend la décision des femmes défavorisées de recourir à des services prénatals.

Participant Commitment To The Principles Taught In A Workplace Leadership Seminar In Relation To Personality Type

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65-78

Cette étude a été menée dans le cadre d'un programme de formation sur le leadership axé sur les valeurs offert aux gestionnaires d'une entreprise nord-américaine. Elle décrit la mise au point d'un instrument d'auto-évaluation ainsi que l'utilisation d'un inventaire de types de personnalité. Les résultats indiquent qu'il existe des relations statistiques entre les types de personnalité des participants et les résultats qu'ils expriment quant à la formation. Les participants dont le type de personnalité révélait une propension à l'introspection et à la résolution non-linéaire des problèmes ont exprimé un engagement supérieur envers le contenu du programme de formation à ceux dont les préférences vont au raisonnement déductif et à la résolution concrète des problèmes. L'approche utilisée dans cette étude pour la mesure des résultats de la formation et l'inclusion du type de personnalité comme mesure des caractéristiques des participants a des implications pratiques pour les évaluateurs et évaluatrices des programmes.

The Politics And Practice Of Empowerment Evaluation And Social Interventions: Lessons From The Atlantic Community Action Program For Children Regional Evaluation

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79-98

L'habilitation et l'évaluation participative sont des concepts qui gagnent en popularité depuis quelques années. Cependant, la façon d'utiliser ces termes et les politiques qui régissent ou orientent ces concepts varient considérablement. Le présent article, qui reflète l'expérience collective des auteurs dans l'évaluation du Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) pour la région de l'Atlantique, présente des arguments en faveur de l'adoption de stratégies d'évaluation axées sur l'habilitation et appuyées par des politiques émancipatrices. Les auteurs examinent en particulier l'influence que des politiques émancipatrices peuvent avoir sur la compréhension des concepts de «l'évaluation participative», de «l'habilitation» et du «changement social» dans le contexte de l'évaluation et de la recherche.

An Evaluation Framework For The Maison Decision House Substance Abuse Treatment Program

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99-129

Un cadre d'évaluation a été préparé pour la Maison Decision House afin de fournir à cette organisation un plan en vue de l'examen futur de la réussite de son programme de traitement de la toxicomanie. La Maison Decision House est une maison de transition qui héberge des délinquants toxicomanes purgeant une peine de ressort fédéral. Cette intervention de nature résidentielle se fonde sur un modèle cognitive-comportemental et comprend des activités de programme spécifiques ayant pour objectif ultime l'abstinence permanente. La première partie du cadre d'évaluation dresse le profil du programme incluant des renseignements de base sur le programme ainsi qu'un aperçu de sa structure et des éléments qui le composent, le tout accompagné d'un modèle logique. La partie suivante se concentre sur les questions d'évaluation et sur d'autres points qui sont pertinents à ce programme de traitement de la toxicomanie. Elle décrit également les questions et la matrice des indicateurs, en plus de résumer différentes d'évaluation. Le cadre d'évaluation se termine par la présentation de trois options d'évaluation ainsi qu'une recommandation sur l'option la plus avantageuse.