Volume 15, 2000 - Numéro spécial

Evaluating the Learning Opportunities Program: Some Challenges and Lessons Learned

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163-175

Les études récentes indiquent qu'avec l'instruction, l'adaptation, et l'appui les éleves en difficulté d'apprentissage peuvent répondre avec succès aux défis sociaux et académiques de l'université. En 1998, le programme Learning Opportunities a été mise en oeuvre à l'université de Guelph pour promovoir le succès dans le cadre académique et le milieu de travail ainsi que l'adaptation socio-emotionelle des élèves en difficulté d'apprentissage. Ce programme polyvalent, financé par le Learning Opportunities Task Force du Ministère de l'Éducation et de la Formation responsable des collèges et des universités de l'Ontario, inclut une évaluation complète, Cet article décrit les détails de l'évaluation. L'article inclut également une discussion de quelques défis auxquels l'équipe d'évaluation a fait face pendant la phase initiale du programme.

Prenatal Education Class Attendance with Additional Insights Provided by a Geographic Information System

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177-183

En réaction à une baisse inexpliquée de 25% de présence aux cours d'éducation prénatale, le Regina Health District (RHD) a entrepris d'analyser la proportion des femmes qui ne participent pas à ces cours, leur provenance démographique, ainsi que leurs traits caractéristiques. L'étude comprit une enquête transversale sur un échantillon de 1157 nouvelles mères et l'utilisation du logiciel MapInfo. Les résultats démontrent que, bien que plusieurs participantes aux programmes du RHD habitent des quartiers cibles à faible revenu, un groupe significatif de mères qui habitent ces mêmes quartiers n'y participent pas. Des stratégies pour mieux servir les nouvelles mères avec leur premier enfant furent établies en examinant les caractéristiques d'agroupements de non-participantes et de barrières potentielles telles que l'horaire et l'accès facile géographique aux cours. Des méthodes de promotion de cours d'éducation prénatale ont été mises à jour à partir de la rétroaction de l'enquête.

Reflections on Program Evaluation, 35 Years On

Editor's Introduction: Educational Evaluation at the Turn of the Millenium

System-Wide Program Assessment with Performance Indicators: Alberta's Performance Funding System

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3-23

Dans le contexte du système albertain d'éducation supérieure, en premier lieu les grandes lignes du développment et de la mise en oeuvre des indicateurs de performance (PIs) et leur financement sont esquissées. Par la suite, le modèle organisateur qui soutient le financement de la performance est explicité. Finalement, selon un recensement de la littérature et selon nos expériences émergeantes, l'efficacité de ce financement est exploré par rapport aux buts éducatifs et leur rendement

Predictors of Educator's Valuing of Systematic Inquiry in Schools

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25-52

Ce sondage exploratoire auprès de 310 enseignants et directeurs d'écoles s'est tenu afin de déterminer quelles variables prédisent mieux les attitudes des éducateurs envers les enquêtes systématiques dans les écoles. Huit variables ont été choisies comme prédicteurs des opinions des éducateurs sur l'utilité et la pertinence de la recherche appliquée, l'habileté individuelle à la recherche, le besoin de participation des enseignants dans les enquêtes systématiques, et leur formation en méthodes de recherche. Des proportions significatives de la variance des variables dépendantes furent expliquées par une participation antérieure dans la recherche et l'efficacité personnelle des enseignants. Plusieurs années d'expérience en enseignement, la capacité organisationnelle d'apprendre perçues dans les écoles des répondants, et les niveaux auxquels les participants ont enseigné ont une valeur explicative modeste. Les résultats sont discutés en termes de notre connaissance et notre compréhension de la réceptivité des enseignants envers les enquêtes systématiques dans les écoles et les incidences sur la recherche et la pratique.

Evaluability Assessment of Staff Training in Special Care Units for Persons with Dementia: Strategic Issues

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53-66

La stratégie en Ontario pour soigner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de démence apparentée préconise une formation accrue du personnel qui travaille avec ces personnes. Pour les évaluateurs, il est préférable que les pratiques d'évaluation soient préparées pendant la période de conception et de développement du curriculum des programmes d'enseignement, mais à quel degré peut-on évaluer la formation du personnel? Un contrôle d'évaluabilité de la formation du personnel de service s'occupant de personnes atteintes de démence a été élaboré, en mettant en pratique un modèle de quatre étapes pour évaluer la formation du personnel, Les données ont montré que des obstacles empêchaient une évaluation optimale, La discussion se penche sur les moyens d'éliminer ces obstacles gràce à la gestion stratégique

Priorities and Values in Accountability Programs

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Pages :
67-82

Les auteurs examinent les relations entre trois éléments principaux de la responsabilité d'enseigner: l'évaluation des accomplissements, le recueil des indices révélateurs éducatifs, et l'identification des politiques éducatives, en se servant d'un diagramme de Venn pour représenter les interactions parmi les trois éléments. Leur raisonnement repose sur le fait primordial de la compréhension des perspectives mises en valeur par la responsabilité. Parce que les positions en valeur différent et sont inexaminées en grande partie, certaines données ne sont pas recueillies, et beaucoup des données ramassées ne sont pas analysées à leur juste valeur. Conséquemment, certaines questions ne sont pas examinées, et la responsibilité ne dessert pas les besoins éducatifs.

Incorporating Stakeholders in Standard Setting: What's at Stake?

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83-109

Cet article discute des rôles joués par les participants et des processus mis en oeuvre lors d'un exercice de formulation de normes en éducation dans le cadre d'une évaluation à grande échelle des performances des élèves. Deux perspectives sont adoptées, celle d'un analyste de politique ne participant pas directement à l'exercice et celle d'un participant décrivant l'expérience de l'intérieur. Plusieurs questions sont abordées dont le choix des participants, l'inclusion des principaux intervenants, et l'organisation même de tels exercices. Les participants sont conçus plutôt comme des jurés anonymes que des experts dans leur domaine d'études. Un des buts de ces exercices est de réconcilier les valeurs organisationnelles et sociales en étblissant des normes comme points de convergence lors de prises de décisions en éducation. L'article se termine en suggérant de nouvelles définitions des notions de représentativité, d'enjeux, et de signification.

Critical Perspectives On Educational Evaluation

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111-135

Cet article examine la signification de l'évaluation d'une optique critique dans les mileux éducatifs formels et informels. Une critique considérable de la rationalité stricte qui se répand dans des approches conventionelles de l'évaluation dans le domaine de l'éducation est mise en lumière en faisant une comparaison entre les modèles fonctionnels (exemplifiés par l'éducation basée sur la compétence et des variations comportementalistes sur ce theme-là) et les approches participatives, et par l'analyse conséquente de la façon dont les impératifs de système influencent nos valeurs de vie. Cependant, l'auteur soutient qu'un engagement à l'évaluation critique en éducation exige une synthèse systématique des approches conventionelles dominantes avec des approches alternatives. En faisant l'argument pour la possibilité et la nécessité d'une évaluation critique dans le domaine de l'éducation, cet article met en lumière des principes saillantes inhérentes aux buts principaux d'une approche axée sur l'émancipation. De plus, on pose des questions sur l'efficacité du débat continu au sujet des méthodes quantitatives vis-à-vis des méthodes qualitatives, ainsi que sur les effets de l'évaluation critique du discours postmoderne.

Stakeholder Involvement in Educational Evaluation: Quebec's Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

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137-148

La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial, dans ses tentatives d'introduire l'évaluation de programme dans les CEGEP québécois, a suivi deux grands principes. Elle propose que les programmes collégiaux soient évalués en fonction de leurs objectifs. Elle propose aussi que tous les groupes associés à la gestion ou à l'enseignement des programmes collégiaux soient associés à l'évaluation, qui doit donc être à la fois parti cipative et orientée vers les résultats. Cependant, les groupes qui devraient être les plus directement impliqués aux évaluations - les enseignants collégiaux - ont pour la plupart refusé de participer. Cette absence de participation, selon les évaluateurs, s'explique par le fait que l'évaluation soit une activité «nouvelle et mal définie.» Ils éspèrent que la «résistance à l'évaluation» diminuera avec le temps. L'évaluation des programmes de Techniques d'éducation en services de garde, par exemple, a accordé beaucoup d'importance aux programmes de diplôme à pleintemps (DEC) et très peu d'importance aux programmes d'attestation à temps partiel (AEC). Il se peut que les évaluateurs n'aient pas réussi à identifier les véritables problèmes des programmes AEC, tant ils étaient préoccupés par les objectifs des programmes DEC. Il est proposé qu'une démarche méthodologique axée sur la theory-driven évaluation aurait mieux réussi à identifier les problèmes spécifiques des programmes AEC. Il se peut qu'une telle approche - qui part de la base pour monter au sommet - aurait mieux réussi aussi à mobiliser la participation des enseignants que l'approche descendante employée dans ce cas.

A Performance Measurement and Evaluation Framework for Continuing Education

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149-162

Cet article offre un examen de la documentation et élabore un cadre d'analyse pour la mesure de la performance (PM) et l'évaluation dans le domaine de l'éducation permanente au niveau post-secondaire. PM agit comme véhicule de collecte progressive de données et de soutien à la prise de décision à l'aide d'une matrice étalant les extrants, les résultats escomptés et réalisés, et les rapports d'efficience et d'efficacité pertinents en tant qu' indices de performance. Le système PM est soumis à une évaluation périodique. Il en résulte les bénéfices continus d'une approche PM et du renforcement des capacités de l'évaluation. On donne un exemple, et le cadre d'analyse est évalué en fonction des mesures retenues de fiabilité, faisabilité, utilité, et conformité.