Volume 15, 2000 - Automne

Monitoring Health Technology Assessment Agencies

Auteurs :
Pages :
1-33

L'usage croissant de la science en tant que source de régulation dans la prise de décision et dans la formulation des politiques représente une composante importante de la gouverne des états modernes. Toutefois, le processus par lequel les savoirs produits par des organismes consultatifs sont utilisés n'est pas évident. Par exemple, les agences d'évaluation des technologies de la santé (HTA) se préoccupent actuellement de leur impact sur le système de santé et examinent quelles stratégies de diffusion seraient plus adéquates. Dans cet article, nous suggérons que l'influence de ces agences dépend de la façon dont les utilisateurs et d'autres acteurs réagissent aux évaluations, endossent ou contestent leur contenu, et négocient des solutions. Un système de suivi continu est présenté que ces agences pourraient implanter afin de documenter les points de vue des acteurs concernés par des dossiers d'évaluation et les actions qu'ils posent. Ce système associe une démarche d'auto-évaluation avec des mesures d'impact.

Caught In The Web: Piloting A Methodology To Assess Community Capacity In A Rural Heart Health Project

Auteurs :
Pages :
35-55

En tant que praticiens de promotion de santé, on nous a encouragés à mettre en oeuvre des stratégies incluant une approche à la mise en valeur du potentiel de la collectivité pour renforcer la santé de la communauté. Dans cet article, nous présentons notre expérience de piloter une méthodologie pour évaluer le degré de développement communautaire dans un projet rural de santé cardiaque. Nous avons défini la mise en valeur du potentiel de la communauté comme le degré auquel une communauté (et ses organismes partenaires) peut développer, mettre en oeuvre, et soutenir des actions pour renforcer la santé de la communauté. Un protocole d'évaluation qui a inclu une série de questions de direction et un procédé de rang pour évaluer sept domaines de la capacité de la communauté a été conçu et appliqué dans un groupe d'entretien en profondeur. Ensuite, des schémas de mise en valeur du potentiel de la communauté qui représentent visuellement l'ampleur du développement suite au projet cardiaque ont été produits pour chaque communauté. La méthodologie doit s'améliorer; cependant, ce processus nous a permis d'étendre notre compréhension de l'efficacité du projet de mise en valeur du potentiel de la communauté.

Evaluating Policy Outcomes: Federal Ecc Development Programs In Atlantic Canada

Auteurs :
Pages :
57-68

L'Agence de promotion écque du Canada atlantique (APECA) a été établie en 1987 afin de veiller au développement écque dans la région de l'Atlantique, pour le compte du gouvernement fédéral. Cet article décrit la méthode «intégrée» adoptée par l'Agence pour fournir des évaluations quantitatives fiables des répercussions à long terme de ses politiques de développement, et ce pour l'ensemble des activités menées par l'Agence. Toutes les évaluations ont eu pour objet de déterminer dans quelle mesure l'APECA a respecté le mandat qui lui est conféré par la loi de favoriser l'augmentation du revenu gagné et des possibilités d'emploi dans la région de l'Atlantique. Pour pouvoir estimer les répercussions avec le plus de précision possible à l'intention des cadres supérieurs, des ministres, des membres du Parlement, des intervenants, et des contribuables, l'Agence a utilisé des sources de données multiples, tant qualitatives (sondages auprès des clients et vérifications indépendantes) que quantitatives. Elle a notamment utilisé les statistiques d'ordre écque de diverses provenances, des modèles éctriques, et des analyses des tendances temporelles par opposition à un groupe comparatif (clients de l'APECA par opposition à l'ensemble des petites et moyennes entreprises des provinces de l'Atlantique) afin de mesurer les répercussions des politiques de l'APECA. La méthode employée est décrite en détail. Les conclusions par rapport aux grands indicateurs macro-écques, tels la création d'emploi, le revenu gagné, les recettes fiscales, et le taux de chômage sont presentées.

Is The Bottom Line "Impact" Or Profits? A Rejoinder

Support To Business In Underdeveloped Regions Makes Ecc Sense: A Reply

Logic Models In Primary Care Reform: Navigating The Evaluation

Auteurs :
Pages :
81-92

Les soins médicaux primaires sont en train d'être examinés de près au Canada et au monde entier. Les gouvernements dépensent des millions de dollars pour les initiatives réformatrices à fin de voir si les approches nouvelles feront aucune difference à la qualité et le coût de livraison des soins médicaux primaires. On se demande où commencer à planifier pour évaluer les réformes. Cet article s'adresse aux avantages et aux faiblesses des modèles logiques à évaluer des réformes et souligne le modèle pour l'évaluation du Projet de demonstration des soins médicaux primaires de la Nouvelle Écosse. Les leçons apprises du développement du modèle logique pour ce projet sont aussi traitées.

The Effectiveness Of A School-Based Hiv Education Program: A Longitudinal Comparative Evaluation

Auteurs :
Pages :
93-116

Un programme d'éducation VIH/SIDA/MTS dans les écoles fut mis en exécution et évalué dans quatre provinces. Le programme des competences pour des relations saines fut développé à partir d'un modèle conceptuel et incluait connaissances, attitudes, habilités, et appuis motivateurs. Les professeurs étaient formés à livrer le programme, et des directives furent données sur comment recruter et former les dirigeants de groupe étudiant de support par les pairs et comment encourager l'implication des parents. L'évaluation a utilisé un projet de groupe de comparaison quasi-expérimental avec un pré-test étudiant et trois post-tests sur une période de deux ans. Le groupe de comparaison a suivi le curriculum habituel d'éducation sexuelle de leurs écoles. Le groupe d'intervention a avancé d'une façon significative en connaissances au sujet des maladies transmises sexuellement, en attitudes envers les personnes atteintes de SIDA, en intentions de communication affirmative dans les situations sexuelles, et en habilités d'utilisation du préservatif. Il n'y avait pas de différence significative dans les proportions d'étudiants sexuellement actifs ou dans l'utilisation actuelle de préservatif. L'effet d'une stratégie de soutien par les pairs fut minimale à changer les normes de groupe.

Proposition d'un modèle d'évaluation de la mise en oeuvre et des effets de la planification des programmes régionaux d'organisation des services de santé mentale au Québec

Auteurs :
Pages :
117-147

Pour réformer le système sociosanitaire, le gouvernement du Québec encourage une gestion par programmes intégrés de services à l'échelle des régions. Particulièrement, les plans régionaux d'organisation des services (PROS) ont constitué une stratégie d'articulation d'une telle approche. Les PROS peuvent se définir en tant qu'outils complexes et dynamiques de planification des services, visant à mieux répondre aux besoins diversifiés des populations régionales et à coordonner l'offre des services. Afin d'apprécier le potentiel de cette intervention, cet article présente un modèle d'évaluation adapté au contexte de la réforme des services de santé mentale. Ce modèle d'évaluation s'appuie sur une recherche exhaustive qui a été réalisée sur la mise en œuvre et les effets des PROS et leur contribution à l'implantation de la Politique de santé mentale. Il s'agit de circonscrire les balises d'interprétation, les cadres d'analyse, et les variables pertinentes à considérer pour procéder à une telle évaluation. L'article débouche sur la promotion d'une approche participative, émergente, et préventive de l'évaluation des programmes régionalisés et intégrés des services de santé mentale.