Volume 14, 1999 - Printemps

Linking users' views with utilization processes in the evaluation of interactive software

Auteurs :
Pages :
117-140

La prise de conscience du point de vue des usagers dans l'évaluation est de plus en plus souvent conseillée. Des articles théoriques ont traité des finalités et des méthodes des démarches fondées sur le point de vue des usagers. Toutefois, des observations critiques et empirique sur la manière dont les évaluateurs devraient interpréter les points de vue des usagers sont moins fréquentes. Dans le cas des technologies de l'information, les avis des usagers peuvent être recueillis aussi bien à des fins de développement que d'évaluation. Cette double fonction est mieux remplie lorsqu'un cadre théorique clarifie les processus qui sous-tendent l'usage de la technologie. Cet article expose les résultats empiriques de l'évaluation d'un logiciel interactif destiné à soutenir la programmation en promotion de la santé. Les points de vue des usagers devraient être exploités d'une manière pertinente, en allant au-delà du simple recueil des avantages et des inconvénients et en clarifiant pourquoi et comment les usagers se servent d'une technologie.

Evaluating Planning Bodies: Some First Steps from the District Health Council System

Auteurs :
Pages :
141-147

Les seize conseils régionaux de santé de l'Ontario ont pour mandat de renseigner le ministre de la santé sur les besoins concernant la santé de la population qu'ils représentent. Comme beaucoup d'autres organismes du secteur public ces derniers années, les conseils régionaux de santé ont dû faire face à une pression croissante les incitant à prouver leur valeur. Cette note discute les efforts d'un petit conseil régional de santé en milieu rural pour s'évaluer et explore certaines difficultés rencontrées par l'ensemble de ces conseils régionaux de santé s'efforçant de devenir plus responsables.

Empowerment Evaluation: Understanding the Theory Behind the Framework

Auteurs :
Pages :
1-28

Cet article offre une description de l'évaluation axée sur l'habilitation empowerment, évaluation ainsi qu'une étude de la pertinence de ce type d'évaluation comme modèle d'évaluation. L'auteurs vise à démontrer que l'évaluation axée sur l'habilitation, telle qu'elle a été élaborée jusqu'à présent, est d'une envergure très large, mais demeure peu détaillée. Elle est insuffisamment développée dans plusieurs domaines, notamment quant à son orientation face à l'acquisition de connaissances (épistémologie), aux valeurs, au contexte et à l'utilisation appropriée des programmes et à certains points reliés à la méthode. Il reste encore beaucoup à faire afin de préciser et d'améliorer la technique d'évaluation axée sur l'habilitation pour qu'elle puisse devenir un modèle plus fort.

valuation de l'impact du programme Sprint sur la situation au marché du travail de ses diplômés

Auteurs :
Pages :
29-43

Le programme de Subvention et de prêts individuels aux travailleurs et aux travailleuses (SPRINT) a été instauré par le gouvernement du Québec en septembre 1992 dans le but de soutenir financièrement les travailleurs actifs sur le marché du travail depuis au moins six ans et désireux d'obtenir un diplôme de formation professionnelle de niveau secondaire ou collégial. Une enquête a été conduite en décembre 1996 auprès des diplômés ayant complété leur formation entre septembre 1992 et septembre 1995 ainsi qu'auprès des clients admis au programme au cours de cette période mais ayant abandonné le programme avant de débuter leur formation. Ce dernier groupe joue le rôle de groupe de contrôle afin d'évaluer l'impact du programme SPRINT sur le taux d'emploi des diplômés au moment de l'enquête, sur la proportion du temps écoulé depuis la fin de la formation que ces diplômés ont passé en chômage et sur leur rémunération. Les résultats des équations de régression, estimées par la méthode Probit ou par la méthodes des moindres carrés ordinaires selon le cas, indiquent que les résultats obtenus sur le marché du travail par les diplômés ne diffèrent pas de ceux obtenus par les membres du groupe de contrôle. Diverses spécifications des équations ont été testées en vue de corriger les estimations pour la présence d'un éventuel biais de sélection sans que les résultats ne soient changés. Ces résultats s'ajoutent à ceux d'autres évaluations déjàreuses qui font penser que la formation professionnelle est loin d'être une panacée et qu'elle peut être inefficace si elle ne satisfait pas certaines conditions.

Are immigrants more dependent upon the unemployment insurance program than native-born Canadians?

Auteurs :
Pages :
45-63

La présente étude vise à déterminer si les immigrants en général et les cohortes d'immigrants récemment arrivés au pays en particulier ont recours à l'assurance-chômage plus fréquemment que les Canadiens de naissance. Deux bases de données ont été fusionnées aux fins d'analyse, soit les microdonnées des recensements de 1981 et de 1991. L'analyse de régression logit à plusieurs variables montre qu'une fois tenu compte de tous les acteurs, les immigrants en général ont moins de chances d'avoir recours à l'assurance-chômage que les Canadiens. Lorsque les immigrants sont séparés en cohortes, les tests éctriques montrent que les effets par cohorte apparents dans les données brutes ne sont pas significatifs. De façon générale, tous les immigrants reçoivent également moins en prestations d'assurance-chômage que les Canadiens de naissance.

Comprehensive Evaluation: The Intersection of Impact Evaluation and Social Accounting

Auteurs :
Pages :
65-84

La méthode de «comptabilité sociale» ou «contrôle social» a été recommandée par rapport aux autres méthodes d'évaluation traditionnelles de certains programmes sociaux et de la participation des organismes à but non lucratif. Cette étude présente les similarités et les différences entre la comptabilité sociale et d'autres méthodes d'évaluation plus traditionnelles et identifie les points forts et les points faibles de chaque méthode. Les résultats de chaque méthode sont incorporés dans un système d'évaluation complète, où sont analysés les principes du programme, les coûts des intrants (dotation en capital), la conception de la recherche pour l'attribution des effets et toute une gamme d'extrants (variables dépendantes) évalués en facteurs financiers et non financiers.

Development and validation of a needs assessment model using stakeholders involved in a university program

Auteurs :
Pages :
85-102

En 1982, Guba et Lincoln ont élaboré les grandes lignes d'un processus d'évaluation des besoins à partir d'une définition du concept de besoin basée sur les notions d'écart de Kayfmann (1972) et du bénéfice significatif et de l'état d'insatisfaction de Scriven and Roth (1978). Ce processus d'évaluation des besoins n'a cependant pas été opérationnalisé. L'absence de certains éléments au sein de ce processus incite à élaborer un modèle authentique d'évaluation des besoin et à procéder à sa validation auprès de cinq groups de participants potentiels concernés ou visés par un programme universitaire de formation de premier cycle en sciences infirmières au Canada. La validation du modèle a été effectuée à l'aide de groupes de consultation, de questionnaires, de l'approche herméneutique, et de la méthode d'estimation de l'amplitude. Les résultats démontrent que certaines dimensions du modèle s'avèrent plus pertinentes que d'autres et qu'il est important de permettre aux répondants de définir ce que signifie pour eux le concept de besoin afin d'éclairer le processus.

Vers un profil de sortie : l'actualisation linguistique et le perfectionnement du français (ALF/PDF)

Auteurs :
Pages :
103-116

La présente étude s'est penchée sur la situation des programmes d'aménagement linguistique (actualisation linguistique et perfectionnement du français, ALF/PDF) afin d'élaborer un profil de sortie, pour évaluer les compétences des élèves à communiquer, à apprendre et à s'affirmer culturellement. Ce profil, qui constitue un portrait global et détaillé du niveau de performance des élèves, permettrait de guider et d'uniformiser leurs conditions de transfert au programme d'études ordinaire.