Volume 14, 1999 - Numéro spécial

Editor's Introduction to the Issue

Reflections on Empowerment Evaluation: Learning from Experience

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Pages :
5-37

L'évaluation de l'habilitation (EH) consiste à utiliser des concepts d'évaluation, des techniques et des conclusions pour favoriser l'amélioration et l'auto-détermination. Elle recourt à des méthodologies qualitatives et quantitatives. Quoiqu'elle puisse s'appliquer à des personnes, des organisations, des communautés, des sociétés ou des cultures, elle vise habituellement des programmes. Elle s'applique à une vaste gamme de programmes: prévention de la toxicomanie, soins de santé aux indigents, réforme de l'aide sociale, refuges pour femmes battues, prévention de la grossesse chez les adolescentes, personnes ayant un handicap, programmes de doctorat, et écoles d'études accélé rées. Cette approche a été institutionnalisée au sein de l'American Evaluation Association depuis son instauration, en 1993 et concorde avec l'esprit des normes élaborées par le Comité mixte sur les normes pour l'évaluation éducationnelle. L'évaluation de l'habilitation est devenue un phne mondial, son acceptation en partie le fait d'un concours de circomstances. Des evaluateurs utilisaient déjà des formes d'auto-évaluation participative ou étaient prêts à le t'aire parce qu'elle constituait la prochaine étape logique. Des bailleurs de fonds et des clients se concentraient sur l'amélioration des programmes et l'exploitation du potentiel. Une concordance entre des personnes et des intérêts communs a été établie parallèlement à un engagement sous-jacent et souvent implicite en vue de favoriser l'auto-détermination. L'utilisation répandue de cette approche d'évaluation, découle aussi de son apparition sur Internet.

A Framework for Characterizing the Practice of Evaluation, with Application to Empowerment Evaluation

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Pages :
39-68

À une époque où l'évaluation professionnelle élargit la diversité de ses théories, méthodes et pratiques, il est de plus en plus nécessaire de se doter de moyens de caractériser d'importantes similitudes et différences des approches d'évaluation. À cette fin, on présente un cadre comportant six aspects: contexte, objet et rôle social, phnes d'intérêt, règles de procédure, méthodes de justification, et sanctions. L'utilité du cadre est illustrée en l'appliquant à un débat sur la théorie et la pratique de l'évaluation de l'habilitation.

Facilitating Development of Organizational Productive Capacity: A Role for Empowerment Evaluation

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Pages :
69-92

L'efficacité des programmes sociaux communautaires repose surtout sur la mise sur pied de capacités organisationnelles et de fourniture de programmes - capacités qui incluent: (a) un groupe central responsable, (b) l'organisation de ressources internes, (c) la mobilisation et l'intégration de ressources externes, (d) une stratégie complète et logique, et (e) la supervision, l'évaluation et la rétroaction. Les auteurs offrent un cadre de travail dans lequel la productivité organisationnelle et les resultants des programmes découlent d'un processus de transformation dans lequel les capacité, organisationnelles transforment la vision en activité productive, qui utilise les ressources de l'organisation et est activé en créant un environnement d'habilitation collective. L'habilitation collective est définie comme un moteur d'engagement mutuel, de cohésion et de conscience qui active le développement des capacités organisationnelles tout au long d'un processus cyclique qui renforce l'engagement, rapporte de «petites victoires» et élargit le cercle des intervenants. L'habilitation collective contribue à accroître l'effort, car les activités concomitantes sont plusreuses et plus de résultats escomptés sont obtenus. Selon les auteurs, l'évaluation de l'habilitation est une philosophie et un ensemble de pratiques qui contribue au développement de l'habilitation collective et des capacités organisationnelles et de production, L'évaluation de l'habilitation doit tenir compte des résultats escomptés du programme (qui doivent être mesurés avec certitude) afin de justifier les buts originaux et offrir en même temps un apprentissage continu et des avantages.

Organizational Development and Evaluation

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Pages :
93-114

Cet article explore quelques-unes des occasions qui s'offrent aux évaluateurs en tant que praticiens du développement organisationnel et décrit les compétences et atouts qu'ils peuvent apporter dans de telles initiatives. Par exemple: (1) création des liens systématiques entre la culture du programme et la culture organisationnelle (et par conséquent entre l'efficacité du programme et l'efficacité. organisationnelle), (2) évaluation de la réalisation de la mission de l'organisation (par opposition et par rapport à la réalisation des buts du programme), (3) développement du leadership orienté sur les résultats et mettant la réalité à l'épreuve afin d'améliorer l'utilisation appropriée, efficace et permanente de l'évaluation des résultats dans les échelons supérieurs de l'organisation, (4) réflexion et recherche active fondées sur une logique et des processus d'évaluation pour le développement organisationnel, (5) gestion du savoir pour les organisations autodidactes au moyen de repérage et d'utilisation des grandes leçons apprises (appuyées et démarquées de manière empirique), (6) facilitation de l'évaluation comme moyen d'améliorer les communications dans l'organisation, (7) utilisation de l'évaluation pour jauger l'apprentissage organisationnel et l'exploitation du potentiel, et (8) évaluation du développement comme forme de développement organisationnel en équipe.

Communities Evaluating Community Level Interventions: The Development of Community-Based Indicators in the Colorado Healthy Communities Initiative

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115-136

Cet article traite de deux collectivités qui élaborent et utilisent des indicateurs communautaires afin d'évaluer les progrès qu'elles réalisent pour devenir plus saines. Ces communautés font partie des 28 de l'état du Colorado participant à la Colorado Healthy Communities Initiative (CHCI). L'article décrit la CHCI et les 28 collectivités, puis explique les composantes d'évaluation de l'initiative (dont une se fonde sur des indicateurs communautaires) et présente deux études de cas. Le processus d'élaboration des indicateurs et les rapports sur ces derniers sont exposés, le tout avec des illustrations de domaines, dimensions, et, indicateurs spécifiques. L'article se termine par une discussion de la composante d'évaluation des indicateurs et de la nécessité de faire preuve de souplesse dans leur élaboration.

Enhancing Managers' Evaluation Capacity: A Case Study from Ontario Public Health

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137-154

L'accroissement de la capacité est un aspect important de l'évaluation de l'habilitation. Cet article décrit une initiative conçue pour aider les gestionnaires de la santé publique en Ontario à approfondir leurs connaissances et à améliorer leurs aptitudes en évaluation des programmes. L'initiative comprend l'élaboration d'une ressource d'auto-apprentissage intitulée Program Evaluation Tool Kit et un atelier connexe. Cette trousse d'évaluation des programmes a été élaborée en tenant compte de cinq principes : déterminer les besoins, avancer à partir des valeurs en commun, accorder uni, valeur aux diverses perspectives, intégrer la planification et l'évaluation, dans la gestion régulière des programmes, et maximiser l'apprentissage des adultes.

Building Capacity for School Improvement Through Evaluation: Experiences of the Manitoba School Improvement Program Inc.

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Pages :
155-174

L'évolution de l'approche du programme d'amélioration des écoles du Manitoba (MSIP) à l'évaluation comme outil d'amélioration de la capacité des écoles de s'améliorer en permanence est décrite du point de vue du consultant chargé d'évaluer le MSIP et dans le contexte des difficultés inhérentes à la réforme des écoles secondaires. Fondé sur les expériences des écoles participant au MSIP et sur les données recueillies par et dans les écoles au cours des sept dernières années, cet article tente de répondre à deux questions clés: Qu'avons-nous appris au sujet de la façon d'amener les écoles à adopter un modèle d'évaluation de l'habilitation? Quels sont les avantages de l'évaluation de l'habilitation pour la réforme de l'éducation?

Empowerment Goes Large Scale: The Canada Prenatal Nutrition Experience

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179-192

Cet article traite de l'évaluation d'un programme fédéral à grande échelle dont la conception et la mise en oeuvre incluaient des stratégies d'habilitation. Le concept d'efficacité du groupe, prôné par Bandura, est important pour l'évaluation de l'habilitation et peut améliorer l'appropriation d'une évaluation en mettant en évidence les conditions qui favorisent l'absence de pouvoir et en les éliminant au moyen d'une bonne évaluation, Le processus d'habilitation en cinq étapes de Conger et Kanuligo est décrit par rapport à l'évaluation du Programme canadien de nutrition prénatale qui fournit des suppléments alimentaires, des conseils en nutrition, du soutien, de l'éducation, de l'aiguillage, et des conseils sur le mode de vie aux femmes enceintes qui risquent d'avoir des bébés ayant un poids insuffisant à la naissance. Les stratégies spécifiques décrites incluent l'utilisation d'une métaphore visuelle, la production par les participants de points de sondage, le concept de sondage variable afin de répondre aux besoins des intervenants, des fonds d'évaluation décentralisée, l'utilisation d'un numéro d'appel d'aide à l'évaluation, et différents degrés de rapports d'évaluation. Des exemples de résultats préliminaires de l'habilitation sont fournis dans le cadre de l'amélioration du programme, de la sensibilisation et de l'appropriation accrues des buts du programme par la collectivité.

Epilogue - comments on the special issue