Volume 14, 1999 - Automne

Findings from the Ontario regional evaluation of the Community Action Program for Children

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29-56

Le projet d'action comunautaire pour les enfants (PACE) est une initiative du gouvernement fédéral qui finance les groupes communautaires pour les aider à mettre sur pied des projets locaux visant à favoriser le sain développement des enfants et le bien-être des familles. Le présent article décrit la première ronde d'une évaluation provinciale de 30 projets du PACE en Ontario. Une approche participative de recherche à l'égard de l'évaluation a été utilisée pour décrire les projets locaux et les résultats obtenus jusqu'à présent, et pour élaborer une structure commune pour les rondes d'évaluation subséquents. L'évaluation a identifié sept catégories pour décrire les activités et les programmes ainsi que dix catégories de résultats à court terme, par le biais d'une analyse de contenu des rapports d'évaluation locale. L'évaluation a conclu que la plupart des projets avaient adopté des modèles de projet flexibles, écologiques et bien conçus, qui mettent l'accent sur le soutien familial comme source de changement durable dans les domaines des résultats prioritaires du PACE.

Perspectives épistémologiques et cadre conceptuel pour l'évaluation de l'implantation d'une action concertée

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57-83

En matière de santé et bien-être, l'engouement récent pour l'action concertée de plusieurs partenaires autour de projets d'intervention complexes soulève la nécessité de suivis évaluatifis systématiques. Toutefois, en raison de la complexité rencontrée tant dans l'intervention à mettre en place que dans les processus impliqués pour y parvenir, la recherche évaluative doit ajuster ses façons de faire. D'un point de vue épistémologique, l'approche à retenir consiste à suivre le processus de construction de l'intervention avec les acteurs impliqués. D'un point de vue conceptuel, quatre grandes catégories de questions sont à explorer: la nature de l'action concertée, son processus de développement, les composantes qui y sont associées et les retombées qui en sont tributaires. Finalement, une démarche évaluative de type participatif s'avère la forme de recherche la plus appropriée à ce type d'étude.

Promoting Accountability and Continual Improvement: A Review of the Respective Roles of Performance Measurement, Auditing, Evaluation, and Reporting

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85-104

En raison des exigences croissantes au niveau de la responsabilité et des avantages reliés à l'amélioration continuelle, les organismes des secteurs privés et publics appliquent de plus en plus les divers aspects de la gestion de performance. Cet article apporte une synthèse de la littérature se rapportant aux principes et pratiques sous-jacents à l'évaluation de la performance, la vérification, l'évaluation, et la façon de rendre compte. En rassemblant ces éléments afin de créer un système de gestion de performance, il est ensuite démontré qu'une organisation peut faire valoir sa responsabilité et faciliter l'amélioration continuelle. Cet article conclut sur une discussion de la façon dont ceci peut être accompli, plus précisément par le biais du repositionnement; stratégique de la direction, des moyens clés, et d'une révision standard et périodique de la performance.

Comparaison entre le questionnaire auto-administré et l'entrevue téléphonique pour l'évaluation de la satisfaction

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105-118

Les données obtenues auprès de 212 répondants inscrits à un programme de réadaptation pour toxicomanie démontrent que l'administration d'un questionnaire auto-administré sur les lieux de traitement ou par entrevue téléphonique donne des résultats comparables pour la mesure de la satisfaction et de l'amélioration perçue. Par contre, les usagers répondant sur place ont davantage tendance à attribuer les changements constatés au traitement reçu que ceux rejoints par téléphone. Si l'on tient compte de cette différence, le choix entre ces deux modes d'administration peut se fonder sur leurs avantages et limites respectifs, en fonction des objectifs et du contexte de l'enquête.

Distilling Stakeholder Input for Program Evaluation Priority Setting

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119-134

Peu d'organismes ont assez de ressources qu'ils peuvent poursuivre toutes les questions d'évaluation d'intérêt. L'identificatîon des priorités pour le travail évaluatif est une fonction critique d'une corporation. Théoriquement, des ressources doivent être concentrées sur les études qui avanceront l'organisation en indiquant le potentiel pour l'amélioration de stratégie ou de la programmation. L'identification de ce qui devrait être étudié, et quand, exige que l'organisation reçoit de la rétroaction claire des intervenants sur des questions de programme. Cependant, la filtration des communications entre les intervenants et l'organisation peuvent empêcher sa capacité d'alimenter efficacement l'établissement de priorités d'évaluation, Un équipe d'experts ayant un crédibilité élevé dans l'organisation et dans la communauté des utilisateurs, mais indépendant, peut sauter des filtres de transmissions et fournir à l'organisation une lecture distillée et claire des soucis des intervenants.

A Connoisseurship Evaluation of the Computer Curriculum, Grade 0-7 at Sacred Heart College Primary School, Johannesburg, South Africa: Present Practices and Future Direction

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135-144

À l'issue de trois années de mise au point d'un programme d'études en informatique à l'école primaire Sacred Heart College, les résultats d'une évaluation descriptive suggèrent, contre toute attente, une approche ressemblant à une forme limitée de reconstruction sociale qui a le potentiel de combler les fossés qui séparent depuis toujours les élèves en Afrique du Sud. Il semble que l'utilisation «idéale» dans cette école soit l'usage innovateur des ordinateurs en tant qu'«outils» plutôt que l'utilisation «alliée» ou pour l'enseignement assisté par ordinateur. En particulier, l'étude montre comment un programme d'études structuré peut aider à jeter un pont entre des élèves de cultures, langues, races, et sexes différents.

A Multi-Dimensional Program Evaluation Model: Considerations of Cost-Effectiveness, Equity, Quality, and Sustainability

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145-160

L'évaluation des programmes est devenue de plus en plus multidimensionnelle, étant donné qu'elle doit comporter l'analyse des coûts et rendements aussi bien que des considerations claqueté, de qualité, de satisfaction, et de durabilité. Ces divers aspects, bien qu' étroitement liés, ne sont pas nécessairement compatibles. Ainsi, des services procurés de façon écque pour une population urbaine facilement accessible ne se prêteront probablement pas à une distribution équitable. L'évaluation des compromis nécessaires demande l'identification explicite des exigences d'equité, de qualité, et de durabilité en tant qu' indicateurs du coût et de la distribution des services. Cet article donne un algorithme pour l'intégration des considérations évaluatives et offre des suggestions pour affiner le système de mesure et d'analyse.

valuer l'efficacité d'un programme : une question de référents?

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1-28

Une étude conduite auprès de 73 acteurs provenant de deux organisations du domaine de la santé de la région de Québec a permis: 1) de vérifier si différents groupes d'acteurs associés à un même programme (décideurs, intervenants, usagers) partagent une même conception de l'efficacité d'un programme; et 2) de vérifier dans quelle mesure une conception de l'efficacité d'un programme se trouve influencée par des différents facteurs temporels, organisationnels et contextuels. Une approche non traditionnelle a été utilisée. Les acteurs de l'étude ont jugé l'efficacité de 20 programmes fictifs sur une échelle en quatre points. Les analyses de variance furent les principales analyses utilisées. Les éléments de convergence et de divergence se dégageant des évaluations produites par les différents groupes d'acteurs sont examinés et les facteurs explicatifs associés sont explorés.