Volume 12, 1997 - Printemps

The Effectiveness of Community Employment Programs for Social Assistance Recipients: An Evaluation of the City of Winnipeg's Community Services Programs

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71-86

Les Programmes des Services Communautaires (CSP) de la ville de Winnipeg sont des exemples de l'approche de d'expérience de travail» qui souhaite aider les prestataires de l'aide sociale à trouver un emploi. De même que d'autres évaluations de programmes d'expérience de travail, cette évaluation trouve que les CSP sont efficaces et rentables, puisqu'ils permettent de réduire, à court terme du moins, la dépendance de ses participants sur l'aide sociale. De plus, à la différence des autres programmes d'evaluation, cette evaluation mesure pour chaque personne la durée de sa participation au programme, ce qui permet de conclure qu'il existe une durée optimale du programme. Au moyen d'un plan quasi expérimental, la portée du programme est déterminée en observant la durée pendant laquelle, à la suite de ce programme, le participant continue de recevoir les prestations sociales. On tient compte de l'effet de l'auto-sélection sur les résultats et on se sert de l'analyse de régression multiple pour expliquer les différences qui existent entre les membres du programme et ceux du groupe témoin. Ainsi est-il possible de determiner la portee réelle de la participation au programme et de la duree de cette participation.

Through the Looking Glass: What Happens when an Evaluator's Program is Evaluated

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87-116

Cet article rend compte d'une occasion où l'auteur, un évaluateur expérimenté, se trouvait dans le rôle de client d'une évaluation. Ce revirement a permis à l'auteur de réfléchir sur le rôle de client d'évaluation. L'article présente les pensées du client et les effets sur le client, lors de l'évaluation de son programme. La section de discussion concentre l'attention sur les rôles et les obligations du client et de l'évaluateur respectivement.

The Front-End Challenge: Five Steps to Effective Evaluation of Community-Based Programs

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117-132

La recherche d'évaluation requiert beaucoup de travail préalable. Le travail préparatoire du début est essentiel pour la création d'un environnement favorisant l'évaluation subséquente et contribuera très probablement à son succès. Cet article traite des difficultés initiales de mettre au point une évaluation pour un programme communautaire, Les grandes lignes d'un protocole d'évaluation d'un organisme d'aide communautaire sont indiquées pour expliquer la portée du travail initial. Cinq difficultés initiales sont prises en considération: comprendre les raisons pour effectuer l'évaluation, obtenir les ressources, établir la crédibilitê ët susciter l'enthousiasme, arriver à un consensus sur les objectifs et régler et surveiller le programme.

Developing First Nations Child Welfare Standards: Using Evaluation Research within a Participatory Framework

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133-148

L'évaluation des programmes dans les collectivités autochtones doit se faire dans un cadre de participation qui tienne compte de l'importance de la culture et favorise la compréhension mutuelle. Malgré la cohésion de principes et de modèles qui soutiennent la formule de participation, la mise en place d'études d'évaluation est souvent le reflet d'un modèle plus conventionnel dans lequel la recherche fait ressortir le rôle de l'expert et une optique déductive du développement de la connaissance. Le projet de recherche en évaluation décrit dans cet article a été conçu et appliqué pour permettre la mise au point de normes culturellement appropriées pour les services à l'enfant et à lacollectives des Premières Nationsen utilisant un modèle de recherche participatif basé sur la collectivité. Des bienfaits de processus et de résultats ont été atteints par l'utilisation d'entrevues multiples de groupes cibles dans la première phase et l'adaptation de ces stratégies dans une phase de réaction et consultation combinées, suite à l'analyse préliminaire des données.

Organizational constraints on the introduction of program evaluation: the "self-evaluating" organization reconsidered

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149-166

Cette étude de cas propose que les contraintes organisationnelles lors de l'introduction de l'évaluation de programme s'associent plus souvent aux problèmes de l'apprentissage organisationnel, plutôt qu'à la résistance «politique» étudiée par Wildavsky (1979) et d'autres spécialistes des rapports entre les organisations et les évaluateurs. Face aux besoins croissants et des ressources en décroissance, le Centre des services sociaux juifs à la famille a décidé de procéder au développement d'un système d'évaluation de programme. Ce système devait permettre une allocation de ressources plus efficace, mais le modèle mis au point pour atteindre cet objectif se référait aux notions de la conformité plutôt que celles de l'efficacité. Lorsque le moment arrivait d'évaluer un programme en fonction du nouveau système, il fallait procéder par des modifications majeures. Cette expérience suggère que l'introduction de l'évaluation de programme est similaire à n'importe quel autre changement technologique; de tels changements doivent souvent se référer aux besoins spécifiques de chaque organisation.

Evaluating evaluation in the European Commission

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1-18

On demande de plus en plus l'évaluation des dépenses et des mesures régulatrices prises par l'Union Européenne dans le but de mettre l'accent sur la responsabilité et de réaliser des objectifs de rentabilité. Il incombe à l'Union Européenne d'élaborer des systèmes d'évaluation pour ces programmes. Dans le passé, la Commission s'est concentrée surtout sur le développment des politiques plutôt que sur le contrôle de ces politiques et sur leur mise en place. Dans les domaines où les politiques sont en place depuis un certain temps, le rôle de la Commission change et va continuer à changer. Désormais sa tâche sera de les reviser et de les évaluer. Quant aux systèmes à adopter pour l'évaluation, la gestion de la politique de l'Union Européenne lance des défis complexes. Il y a dereux acteurs aux niveaux local, national et supranational, des cultures et des pratiques administratives divergentes, de l'information, de la gestion des dossiers et des capacités de qualité inégale, un système atténué de reportage et de l'imprécision dans les lignes hiérarchiques. Un financement commun de certains programmes crée des problèmes supplémentaires en mélangeant l'impact des programmes, les buts de la vérification, et la gestion des institutions aux niveaux national et européen. La Commission a encore à se prononcer sur les critères pour définir l'uniformité et la diversité dans l'évaluation. Pour améliorer la situation, la Commission a pris un certainre de mesures. Cet article présente les conclusions du groupe de travail d'experts sur le processus d'évaluation de 1994 à 1995.

Evaluation of the Hartmobile Health Promotion Program

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19-29

On demande de plus en plus l'évaluation des dépenses et des mesures régulatrices prises par l'Union Européenne dans le but de mettre l'accent sur la responsabilité et de réaliser des objectifs de rentabilité. Il incombe à l'Union Européenne d'élaborer des systèmes d'évaluation pour ces programmes. Dans le passé, la Commission s'est concentrée surtout sur le développment des politiques plutôt que sur le contrôle de ces politiques et sur leur mise en place. Dans les domaines où les politiques sont en place depuis un certain temps, le rôle de la Commission change et va continuer à changer. Désormais sa tâche sera de les reviser et de les évaluer. Quant aux systèmes à adopter pour l'évaluation, la gestion de la politique de l'Union Européenne lance des défis complexes. Il y a dereux acteurs aux niveaux local, national et supranational, des cultures et des pratiques administratives divergentes, de l'information, de la gestion des dossiers et des capacités de qualité inégale, un système atténué de reportage et de l'imprécision dans les lignes hiérarchiques. Un financement commun de certains programmes crée des problèmes supplémentaires en mélangeant l'impact des programmes, les buts de la vérification, et la gestion des institutions aux niveaux national et européen. La Commission a encore à se prononcer sur les critères pour définir l'uniformité et la diversité dans l'évaluation. Pour améliorer la situation, la Commission a pris un certainre de mesures. Cet article présente les conclusions du groupe de travail d'experts sur le processus d'évaluation de 1994 à 1995.

Using self-report measures to lower the cost of population heart health assessment in New Brunswick

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31-46

Cet article décrit la mise au point et l'évaluation de la faisabilité d'une équation multivariable qui utilise des informations rapportées personnellement plutôt que des données physiologiques pour évaluer les risques de maladie coronarienne (MC) dans un échantillon de population adulte du Nouveau-Brunswick sans histoire connue d'affections cardiaques. Le modèle multivariable Framingham de prédiction des risques, qui tient compte de diverses informations rapportées personnellement et des données physiologiques pour évaluer les risques de MC, a été d'abord utilisé pour calculer ces risques dans un échantillon de population. Une analyse régressive a ensuite été faite pour déceler une combinaison linéaire de variables rapportées personnellement capable d'approcher de très près les indices de risque trouvés en utilisant le modèle Framingham. Pour tester son utilité, l'équation des informations rapportées personnellement provenant de l'analyse régressive a été appliquée aux données provenant d'un bref sondage par téléphone auprès d'un deuxième échantillon pris au hasard d'habitants adultes du Nouveau- Brunswick sans histoire connue d'affections cardiaques. Dans ces circonstances, cette équation a produit des évaluations de risques de MC compatibles avec celles du premier échantillon de population. On peut donc conclure que la mise au point d'une méthodologie basée sur les informations personnelles pour évaluer les risques de MC ou l'état de santé cardiovasculaire des individus d'une population cible est hautement réalisable. Par l'usage d'informations personnelles, et non de données physiologiques utilisés dans les modèles conventionnels de prédiction de risques de MC, un modèle basé sur ces informations personnelles permettrait de réduire de beaucoup les coûts des évaluations des risques de MC de populations cibles qui sont faites dans le cadre de programmes communautaires de santé cardiovasculaire. Des recherches plus approfondies sont encore nécessaires pour mettre au point un modèle de prédiction des risques de MC entièrement basé sur les informations personnelles, mais les résultats de cette étude démontrent clairement que le chemin suivi promet une amélioration des possibilités d'évaluation dans les programmes de promotion de santé cardiovasculaire.

A Historical Perspective on Federal Program Evaluation in Canada

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47-70

Le programme d'évaluation fédérale a été une force centrale en déterminant l'histoire des activités d'évaluation au Canada. Cet article traite des questions de politique principales qui sont au fond du programme d'évaluation fèderale, en faisant une analyse de l'histoire dans laquelle la fonction d'évaluation féderale s'est développée. Puisque 'évaluation fédérale a été lié au besoin de l`imputabilité, et puisque l'évaluation a du jouer un rôle important dans la politique, l'organization et la finance du gouvernment, une question principale dans l'histoire du programme d'évaluation féderale au Canada, en ce qui concerne les résultats d'évaluation, est celle de la promesse contre l'accomplissement. On discute les influences qui ont formé la pratique du programme d'évaluation fédérale, par exemple, les questions de la politique fédérale, des intervenants politiques, de l'organisation et des changements dans la politique et dans le gouvernement, dans le but de mieux comprendre l'état d'évaluation comprendre aussi le futur dans le gouvernment fédérale.