Volume 12, 1997 - Automne

A General Theory of Delegation, Accountability and Empowerment

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163-188

La délégation, la responsabilisation et l'habilitation font partie d'un système qui vise un rendement élevé. Cet article avance des définitions et des objectifs pour ces termes, et il décrit la nature de leur rapport mutuel, ainsi que leurs répercussions sur le rendement. Tout au long de l'article figurent des commentaires sur les manières dont les méthodes avancées d'évaluation des programmes permettent d'accroître l'efficacité de la délégation et la responsabilisation et de diminuer le risque lié à l'habilitation.

L'évaluation de la formation en entreprise selon le modèle, de Donald L. Kirkpatrick: Un regard critique

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1-20

La formation en milieu organisationnel est devenue un élément de la gestion des ressources humaines que les entreprises d'aujourd'hui ne peuvent pas négliger. Au cours des vingt dernières années, les industries et entreprises ont investi des sommes considérables de temps et d'argent dans le développement des compétences de leur personnel. Cependant, les efforts d'évaluation de la formation s'avèrent très peu développés et, pour la plupart, manquent de rigueur. Les écrits révèlent que la majorité des entreprises ont privilégié en cette matière une approche basée sur le modèle d'évaluation de D.L. Kirkpatrick. Dans cet article, nous identifions des limites reliées à chacune des étapes du modèle et proposons des solutions dans le but de le bonifier.

Effectiveness of UI Non-Compliance Detection

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21-34

Cet article porte sur les différentes méthodes d'enquête utilisées pour repérer les cas de non-conformité au Règlement surl'assurance-chômage, et notamment sur l'efficacité relative de chacune des méthodes. Il se base sur une évaluation précédente du régime d'assurance-chômage, dans laquelle un échantillon aléatoire de prestataires d'assurance-chômage de tout le pays a été constitué à partir des demandes de prestations actives. Des agents d'enquètes et de contrôle ont mené une enquête approfondie sur ces prestataires. Les résultats de ces enquetes, ainsi que des détails sur les activités de contrôle et d'enquête ont servi aux fins d'analyse. Il a été difficile d'appliquer une analyse de régression normale étant donné les intercorrélations, dans la majorité des cas, de plusieurs méthodes d'enquête. Les variables ont été regroupées grâce à la méthode de composantes principales et ensuite intégrées à un modèle de régression logit.

La mesure des résultats dans le domaine de la réadaptation

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35-60

L'implantation d'une mesure de résultats dans un milieu de réadaptation en déficience physique se bute à dereux obstacles. Cette recherche de développement a discuté et proposé des solutions pour trois des problèmes identifiés. Le premier concerne l'absence de consensus sur les définitions de certains concepts qui sont utilisés comme critères de succès des interventions. Le second concerne le choix des indicateurs de performance correspondant aux critères de succès choisis et le troisième est d'ordre méthodologique. Deux modèles certains instruments de mesure et des considérations sur des principes méthodologiques sont proposés comme solutions.

Effects of a neutral answer choice on the reliability and validity of attitude and opinion items

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61-80

L'objectif de cette étude était de déterminer si un point milieu dans les choix de réponse à un questionnaire influence la fiabilité et la validité des réponses à une enquête. Un questionnaire de 32 items concernant la périnatalité a été administré à un échantillon de 1 390 personnes composé de 597 médecins, 723 infirmières et 70 sages-femmes du Québec. L'échantillon a été réparti au hasard en deux groupes, l'un recevant le questionnaire à cinq choix de réponse, incluant un point milieu, et l'autre recevant le même questionnaire sans point milieu. Les résultats ont montré qu'en général la présence d'un point milieu avait peu d'effet sur la fidélité et la validité. Cependant, elle permet une meilleure cohérence psychométrique quand les items sont analysés ensemble. L'effet d'un point milieu dépend aussi de l'opinion des personnes interrogées à l'égard de l'objet d'étude.

Ethical and methodologucal improvements to mail survey research: an alternative follow-up method

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81-104

Les contacts de suivi améliorent considérablement les taux de réponse aux enquêtes postales. Cependant, les individus qui ne veulent pas y participer trouvent ces communications répétées intrusives, ce qui soulève une question d'éthique. C'est pourquoi un processus de rechange permet à ces individus de décliner l'invitation à répondre en remplissant un formulaire de non-participation (RNR). Cette étude compare la méthode du RNR avec le processus traditionnel de suivi, la méthode de conception totale (TDM). Plus précisément, une conception 2/2 entre sujets (méthode du suivi et réponse précoce par rapport à réponse tardive) a permis d'examiner la satisfaction des répondants et la qualité des réponses à un sondage envoyé par courrier à 300 ménages choisis au hasard. Les résultats montrent que les répondants ayant rempli le RNR étaient plus satisfaits de l'enquête que ceux auxquels la TDM avait été appliquée, particulièrement après des contacts répétés. En outre, bien que la qualité des réponses se valait pour les deux méthodes dans les réponses précoces, elle a baissé dans le groupe de la TDM, et pas dans le groupe RNR, après plusieurs contacts. Ces résultats suggèrent que les administrateurs d'enquêtes postales devraient envisager sérieusement d'utiliser la méthode du RNR, surtout parce que a) les taux généraux de réponse pour les deux méthodes étaient très semblables, b) les non-répondants ont fréquemment indiqué sur le RNR qu'ils avaient pesé leur décision, et c) le RNR permet aux chercheurs de recueillir des renseignements sur les caractéristiques démographiques des non-répondants.

Au-delà de mdèles «rationnel» et «pluraliste» dans l'analyse des politiques publiques: le cas de la CTMSP

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105-141

La plupart des critiques du modèle expérimental/sommatif de l'évaluation de programme, comme celles du modèle «technocratique» de la formulation des politiques publiques, supposent que les déficiences de ces modèles peuvent être corrigées par l'adoption d'un point de vue plus pluraliste (Elmore, 1976, 1978; Lindblom, 1965; Monnier, 1992; Pressman & Wildavsky, 1979). Tout en acceptant le bien fondé partiel de ce point de vue, l'auteur estime que le point de vue pluraliste ne parvient pas à corriger les déficiences des modèles expérimental et technocratique. Il propose plutôt un modèle fondé sur la notion des communautés des politiques publiques. Cette approche est illustrée par l'examen d'un cas spécifique d'émergence d'une politique socio-sanitaire au Québec: la Classification par types en milieu de soins prolongés (CTMSP).

Emancipatory Politics, Critical Evaluation And Government Policy

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143-162

Les objectifs des interventions sociales de type émancipateur ou habilitateur, telles que décrites dans la Charte d'Ottawa établie par Santé Canada et l'Organisation mondiale de la santé, exigent une restructuration significative des techniques d'évaluation traditionnelles. La façon habituelle de répondre a ce besoin est d'inclure des techniques de prise de pouvoir dans l'activité d'évaluation. Dans le présent article, l'auteur soutient que ces techniques de prise de pouvoir ne peuvent en ellesmêmes éclairer ou appuyer d'une façon efficace les objectifs politiques de l'intervention emancipatrice. Au contraire ces objectifs exigent un changement radical dans le rôle institutionnel de la recherche d'évaluation et dans l'approche évaluative. À l'aide d'éléments tirés de la théorie de Habermas sur l'action communicative, les dimensions d'une approche critique à l'évaluation qui respecte mieux les principes de l'intervention émancipatrice sont décrites. Le guide du Conseil du Trésor sur l'évaluation des programmes sert à montrer les conséquences de ce genre d'approche sur les questions d'évaluation traditionnelle.