Volume 11, 1996 - Printemps

La prévention du SIDA chez les jeunes non intégrés au réseau scolaire : évaluation du projet tete à queue

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95-110

Cet article présente la démarche et les résultats de l'évaluation du magazine Tête à Queue, un outil de promotion du condom destiné aux jeunes non intégrés au milieu scolaire. Trois études ont été conduites: une enquête auprès d'intervenants, une étude expérimentale visant à déterminer l'effet du magazine sur les attitudes et les intentions des jeunes à l'égard du condom et une analyse critique de la controverse médiatique ayant entouré la diffusion du magazine. Les résultats obtenus montrent que des aspects liés à la définition de la clientèle-cible du magazine, la stratégie de diffusion adoptée et certains éléments de contenu sont à la source des difficultés rencontrées dans le projet.

Toward Effectiveness Assessment of Public Management Education in Canada: Convergence and Complementarity

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111-127

Un thème croissant dans la littérature en éducation de gestion est celui de l'évaluation de l'efficacité. Les systèmes intégrés d'efficacité représentent un défi important et croissant en matière d'éducation de gestion publique au Canada. Cet article présente un modèle intégré de systèmes de vérification d'efficacité ainsi que les questions et les défis associés à son plein développement et son implantation dans le domaine de l'éducation de la gestion publique au Canada.

Prevalent Department of Social Services' Client Satisfaction: A Research and Practice Note

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129-138

Cette étude consécutive a pour but d'évaluer le Département. des services sociaux, ville de Windsor, et en particulier les directions dévouées aux services spéciaux et au bien-être des enfants. La période de scrutin comprend 1990 à 1994. Les programmes ont été évalués utilisant des indices soit quantitatifs (questionnaire pour déterminer la satisfaction au niveau consommateur, CSQ-8 compte = 8 à 32 [Larsen, Attkisson, Hargreaves, & Nguyen, 1979) soit qualificatifs de satisfaction au niveau consommateur.

Application ofnal Group Technique to Evaluate a Community Health Status Report

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139-144

En 1992, le Département de santé publique de la ville de North York a publié un rapport sur l'état de la santé de la collectivité et un rapport sur le profil social des habitants de North York, en Ontario, Canada. Les rapports doivent servir à déterminer, les besoins locaux en matière de planification et d'évaluation de programmes et aussi à aider au développement du plan stratégique départemental. Le présent document décrit l'application de la techniquenale de groupe (TNG) parmi le personnel d'un bureau de santé qui a permis aux groupes d'identifier, de discuter et de classer par priorité des suggestions afin d'améliorer les rapports.

Political Context and Program Evaluation: The Inextricable Link

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1-20

Les évaluations de programmes ont pris une plus grande importance à cause de la pression exercée sur la dépense publique. Cet article rejette les conceptions d'évaluation qui sont dénuées de tout sens politique en attirant l'attention sur l'importance des variables contextuelles dans une étude de cas d'un programme de relations communautaires basé, en Irlande du Nord. La recherche illustre le dilemme auquel les évaluateurs du Royaume Uni doivent maintenant faire face. Les demandes pour des évaluations à court-terme, dépouillées de tout contexte, et ayant un bon rapport qualité-prix entrent souvent conflit avec des demandes qualitatives pleines de context, qui devoilent un melange unique d'influences culturelles, politiques et sociales dans un programme. La prépondérance de variables macro-politiques est illustrée en tant qu'exemple.

Impact de l'entente Cartier-Champlain sur certains indicateurs relatifs à la sécurité routière

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21-33

Dans cet article, nous évaluons l'impact de l'entente de services policiers Cartier-Champlain intervenue entre une société fédérale et la Sûreté du Québec. Cette entente a comme objectif d'améliorer la sécurité routière en augmentant la présence policière sur le territoire concerne. Pour mesurer l'impact de l'entente, nous avons utilisé un modèle d'évaluation avec groupes contrôles et séries chronologiques. Ce modèle consiste à prendre une série de mesures mensuelles sur le territoire où s'applique l'entente et à les comparer avec celles obtenues sur deux territoires contrôles. Les résultats de l'évaluation nous permettent de questionner l'effet positif de l'entente en émettant l'hypothèse que des facteurs externes peuvent être responsables de la baisse des accidents sur le territoire.

Setting Achievement Standards/Expectations for Large-Scale Student Assessments

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35-61

L'article aborde une variété de questions liées a l'établissement de normes ou d'attentes précises pour le rendement scolaire dans le cadre de programmes d'évaluation à grande échelle. L'article fait une revue de la littérature éducationnelle sur la question des méthodes d'établissement de normes, décrit deux stratégies d'établissement de normes utilisées lors d'évaluations à l'échelle provinciale en Saskatchewan et évalue l'efficacité de ces stratégies. Bien que les deux stratégies décrites aient été une réussite, elles soulevent un bonre de questions; l'article formule des recommandations pour appuyer la recherche et les activités futures en matière d'établissement de normes.

An Attempt to Integrate Empowerment Evaluation and Cross Cultural Evaluation

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63-72

Présentement les pays de l'Ouest accorde de grosses sommes d'argent aux pays en voie de développement. Cet argent est distribué afin de pourvoir aux programmes d'aide à l'assistance humanitaire, la protection de l'environnement, l'implantation de la démocratie, et l'encouragement à la croissance écque. Dans l'implantation de ces programmes, les agences donatrices adoptent souvent une approche par laquelle elles exigent peu d'implication de la part du bénéficiaire. L'évaluation de l'habilitation peut, servir d'outil pour surmonter ce, problème. L'evaluation de l'habilitation est comme lel'indique, une collection de techniques d'évaluation qui promeut le processus de l'habilitation. Le processus de l'habilition. comporte cinq étapes, et l'évaluation peut jouer un rôle important dans presque toutes les étages.

Recent Advances in Questionnaire Design for Program Evaluation

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73-94

Même si l'évaluation a recours au questionnaire comme technique fondamentale de collecte de données, les chercheurs semblent souvent ignorer les progrès récents de la conception des questionnaires. Dans le présent article, on examine des éléments qui vont au-delà de la création de questions normalisées et des règles de base que les chercheurs trouvent utiles pour la collecte de données. De telles lignes directrices demeurent valables pour la plupart des recherches dans le secteur de l'évaluation des programmes, et elles ne devraient pas être abandonnées à la hâte. Par contre, l'évolution rapide de la théorie sous-jacente à la conception des questionnaires a des incidences importantes sur l'évaluation. Trois thèmes illustrent les changements. Premièrement, les échelles de grandeur et leur utilisation dans l'établissement des échelles de satisfaction de la clientèle indiquent comment des catégories de réponse peuvent améliorer des questions individuelles. Deuxièmement, dans la théorie de la décision, on considère que les répondants choisissent les réponses justes» dans un ensemble de réponses potentielles. Selon un tel point de vue, toute réponse est conditionnée par les valeurs du répondant et par sa perception des risques liés à la divulgation de ses sentiments réels. Troisièmement, il est possible dans certains cas d'élaborer le questionnaire selon un cadre qui reproduit le processus de choix du répondant. Le questionnaire, par exemple, peut simuler la prise de décision d'un consommateur dans le marché. Chacun des trois thèmes est appliqué à des problèmes auxquels doivent faire face les évaluateurs dans la collecte de données au moyen d'enquêtes et de questionnaires.