Volume 11, 1996 - Automne

The Use of Holistic Versus Analytic Scoring for Large-Scale Assessment of Writing

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61-110

L'article présente une variété de problématiques liées aux méthodes d'évaluation analytiques et holistiques de la performance des élèves lors d'enquêtes à grande échelle. Cet article résume la littérature éducationnelle sur le sujet, décrit les résultats d'une récente étude en Saskatchewan qui compare les résultats des deux approches d'évaluation, et discute de certaines implications de l'étude sur de futures enquêtes à grande échelle.

Evaluating the Outcomes of Literacy Training: A Feasibility Study

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87-110

Les défis à relever face à l'évaluation des programmes d'alphabétisation comprennent les politiques de confidentialité, l'aversion de mettre les étudiants à l'épreuve, les irrégularités des horaires de rencontre et la capacité d'attention limitée des étudiants analphabets. Guidé par des groupes de consultation et des entrevues, ce projet explore la valeur concrète d'une évaluation par tuteur dans les trois domaines suivants: habiletés cognitives, alphabétisation fonctionnelle et les aspects de la confiance en soi reliés à l'alphabétisation. Suivant une période d'un an et demie, les séries d'évaluations ont été retournées par 38 des 67 tuteurs des deux programmes d'alphabétisation (un structuré et planifié et l'autre centré sur l'apprentissage). Lere d'années d'étude formelle et le placement au programme ont été suggérés comme d'importants indicateurs de performance fonctionnelle et de confiance. La durée de la participation au programme par contre n'a pas été reliée à la performance fonctionnelle mais inversement reliée aux mesures de confiance en soi. Les recommandations pour de futures évaluations de tel programmes sont basées sur les résultats concernants l'utilité des différentes mesures, la valeur concrète de l'administration, et l'acceptabilité aux étudiants, tuteurs et administrateurs des programmes.

Service User Input: Fact or Fiction? The Evaluation of the Trauma Program, Department of Rehabilitation, Sault Ste. Marie, Ontario

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111-126

Cet étude solide la tendence actuelle d'incorporel. les donnees provenant de l'usager dans les evaluations de programmes En se servant d'une méthode d'étude de cas et en citant en exemple Ci trois ans de données issues des évaluations du programme de traumatologie à l'hôpital général de Sault Ste. Marie, l'auteur conteste l'hypothése traditionelle qui veut promouvoir l'inclusion des données provenant de l'usager dans l'évaluation des programmes. L'auteur conclut que de telles données sont d'une utilité marginale dans le sens pratique et que l'importance politique de cet information dépasse de loin son importance pratique, surtout en ce qui concerne les échantillons qui sont d'un accéss difficile. Les implications de sa conclusion sont dirigées vers les responsables de l'évaluation, l'administration et la politique des programmes.

Coming Tto Grips with Changing Canadian Health Care Organizations: Challenges for Evaluation

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127-148

Les organismes canadiens de soins de santé subissent actuellement une mutation rapide. La réduction des paiements de transfer du gouvernement fédéral a entraîné des mesures radicales de restriction des coûts qui ont donné lieu à des fusions, des restructurations, des diminutions de services et à l'obligation de chercher des fonds privés, Ces organismes envisagent désormais leur gestion et leur accréditation sous l'angle de l'amélioration continue de la qualité (ACQ) et non plus de l'assurance de la qualité (AQ). Cet article décrit la transition qui est en train de se produire, examine l'activité d'évaluation telle qu'elle a lieu dans les organismes qui se basent sur PAQ ou l'ACQ et discute quelques-unes des possibilités et des difficultes auxquelles font face les évaluateurs dans le domaine des soins de santé.

Community Health Centers. Evaluation Issues and Approaches

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149-158

Les centres de santé communautaires représentent, titi défi pour les évaluateurs à cause de la multiplicité et du recouvrement de leurs programmes, la variabilité de leur clientèle, de base. La diversité culturelle de leurs utilisateurs, et leur approche lion traditionnelle à la santé et au bien-être. Cet article donne mie esquisse de la stratégie adoptée pour relever ce défi par titi centre de santé communautaire rural du sud-ouest de l'Ontario.Le but de d'évaluation était d'obtenir une vue d'ensemble de la dynamique interne du centre, ses processus, et son efficacité, à la suite de ses deux premières années de service.

Peer Assessment of Evaluation Products: Practice in the Department of National Defence

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159-166

Quoique les rapports d'évaluation produits au sein du ministère de la Défense nationale ont été assujettis à un processus de révision par les pairs depuis 1972, il n'existe que peu d'exemples publiés de cette pratique dans la littérature portant sur l'évaluation. La révision par les pairs est employée afin de s'assurer que les normes d'évaluation sont respectées, corriger les lacunes dans la logique et les erreurs matérielles et obtenir des commentaires auprès des réviseurs.

Using a logic model to focus health services on population health goals

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167-174

Ce rapport décrit une application de modèles logiques pour aider les autorités de la santé régionale à concentrer leurs efforts pour atteindre les buts en termes de resultats de santé en Colombie Britannique. La valeur des techniques de modélisation graphique tels que les modèles logiques pour identifier la contribution présumée des services de santé et d'autres déterminants de santé vis-à-vis le statut de la santé de la population régionale est soulignée. On propose que ces modèles aident les dirigeants des services de santé en développant un encadrement du rendement pour les résultats à court et à longue terme.

Why All This Evaluation? Theoretical Notes and Empirical Observations on the Functions and Growth of Evaluation, with Denmark as an Illustrative Case


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1-34

Cet article met en relief l'importance des débats théoriques et des développements dans le domaine des analyses organisationnelles en tant que source d'inspiration pour l'utilisation de l'évaluation. Cette importance a été démontrée à l'aide de deux types d'interrogation. La première concerne la fonction sociétale de l'évaluation; la seconde traite de son développement dans le temps. On s'est basé sur trois séries de propositions concurrentes bien connues et largement discutées par différentes écoles théoriques, considérant les organisations comme des systèmes rationnels, politiques ou culturels, respectivement. La pratique d'évaluation dans le système politico-administratif danois a servi comme exemple empirique illustratif. L'article démontre que l'inspiration émanant des analyses organisationnelles ne nous fournit pas, pour autant, une compréhension sans équivoque et unanime de ce que représente l'utilisation de l'évaluation. Bien au contraire, les débats et les controverses existant sur ce sujet relèvent entièrement de l'ordre naturel des choses, un ordre dont les multiples faces varient en fonction du choix théorique entamé.

Getting On and Off the Policy Agenda: A Dualistic Theory of

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35-60

Cette étude porte sur l'influence de l'évaluation de programme dans la formulation des politiques publiques et, plus particulièrement, dans la formulation des politiques québécoises de maintien à domicile pour les personnes âgées. Trois études importantes ont influencé les politiques dans ce secteur depuis 1983. L'auteur présente un cadre d'analyse fondé sur la notion des «communautés des politiques publiques», afin d'expliquer pourquoi les études en question ont influencé, ou n'ont pas influencé, l'évolution des politiques dans ce secteur. Il est suggéré, à travers l'analyse de ces cas, que les stratégies d'évaluation devraient refléter les contextes politiques de l'évaluation, et que l'utilisation des résultats de l'évaluation dépend en partie de la capacité des évaluateurs de participer effectivement à ces processus de formulation des politiques publiques.