Volume 10, 1995 - Automne

Impact Assessment of the Employment Action Pilot Project Offered to Immigrants on Welfare

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1-16

L'étude LI mesuré les effets d'un projet pilote d'action emploi ayant comme objectif l'intégration au marché du travail des immigrants prestataires d'aide sociale à Edmonton, Alberta. Le projet visait à établir et prolonger l'auto-suffisance des participants en réduisant les barrières à l'emploi telles que langue, connaissances cri informatique, adaptation social, et expérience (le travail. Les auteurs soutiennent que, pour les prestataires d'aide sociale, la réduction des barrières à l'emploi s'avère moins important que la consideration de gains écques. La decision de s'intégrer au marché du travail ou de demeurer dépendant de l'aide social semble être basée sur l'évaluation de la rémunération par rapport au niveau de prestations. Toutefois, les familles ont recours initialement à l'aide social surtout en raison de besoins financiers immédiats.

On the Difference Between Reliability of Measurement and Precision of Survey Instruments

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17-32

Malgré l'importance d'évaluer la fiabilité des mesures d'évaluaion, il y a une série confuse de schémas conceptuels et de coefficients spécifiques de fiabilitê dans le calcul de la fiabilité d'un élément ou d'une échelle. On peut concevoir et estimer la fiabilité à partir d'un modèle de valeurs vraies ou dans le contexte de la précision de l'échantillonnage. Le premier modèle est associé aux estimations telles que les versions parallèles ou alternatives de la fiabilité, la fiabilité moitié,-moitié, et le coefficient alpha, le deuxième à l'écart type, le coefficient de variation, et les intervalles de confiance des scores observés. Ce survol precise la différence entre les deux modèles. Les modèles théoriques de base pour chaque approche sont développés et illustrés grâce a des données tirées des travaux de l'auteur sur la niesure du climat organisationnel. Les évaluateurs seront donc en meilleure position pour juger la signification des renseignements sur la fiabilité contenus dans les rapports et de calculer la fiabilité lorsqu'ils voudront, obtenir une certaine évaluation de la qualité de leurs données.

Tracer les parcours d'influence de l'évaluation sur l'utilisation des technologles de la santé

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33-50

Depuis les dix dernières années, dereux rapports d'évaluation de technologies médicales ont été soumis aux instances décisionnelles gouvernementales, hospitalières et, profession du Québec. Cet, article trace les parcours par lesquels s' exerce l'influence de l'évaluation aupres de ces instances. Cinq éléments de discussion sont abordés: 1) la réciprocité imparfaite entre l'évaluation et, l'utilisation des technologies, 2) la difficulté des passages théoriques et méthodologiques entre les perspectives centrale et locale, 3) la relation entre l'évaluation et les politiques de santé, 4) la relation entre les politiques de santé et l'utilisation des technologies et, finalement, 5) les stratégies pour documenter l'influence de l'évaluation.

Vers un modèle dévaluation du changement technologique dans les organisations

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51-65

L'article qui suit vise à poser les bases d'une approche d'évaluation conçue comme une plate-forme d'une stratégie de geslion du changement technologique dans les organisations. Le succès d'une dans une organisation dépend largement de la capacité de cette dernière à intégrer les différents aspects du changement au fur et à mesure qu'ils évoluent. Pour ce faire, il importe de se doter d'outils de collecte et d'analyse d'information, autant pour réaliser les adaptations techniques et opérationnelles requises que pour éclairer la gestion à long terme du changement. Dans cette perspective, l'auteur suggère une approche globale d'évaluation du changement technologique.

The Formative Evaluation of Years 1 And 2 of a Pilot Multicultural/Anti-Racist Educational-Leadership Program

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67-89

Cet article décrit l'approche, les techniques, et les instruments utilisés pendant, les deux premières années d'un programme pilote d'échanges en leadership pour l'éducation multiculturelle et antiraciste. Le programme touchait 200 élèves du secondaire répartis entre six commissions scolaires dans quatres provinces canadiennes. Pendant les deux premières années, l'évaluation visait principalement à aider les coordonnateurs, les enseignants, et les élèves à mieux planifier le déroulement de leur programme et à effectuer les ajustements nécessaires de leurs objectifs.

Facilitating Instrumental Utilization for Policy Development in a Multi-Site, Inter-Ministerially Sponsored Human Service Program

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91-106

Cet article traite de l'utilization instrumentale de l'évaluation des résultats afin de faciliter l'élaboration des politiques relatives aux programmes, y compris un bref compte rendu de la documentation qui existe dans ce domaine. Les exemples sont tirés d'une politique et d'un programme innovateurs en services humains, lequel englobe plusieurs ministères subventionnaires et organismes participants. L'article examine un certainre de cas d'utilisation instrumentale de résultats d'une évaluation

Quality and Evaluation in a Comprehensive Health Organization

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107-112

Une approche innovatrice dans le domaine (les soins de la sante est en voie de développement, dans plusieurs communautes ontariennes. La province d'Ontario assiste et guide des communautes qui poursuivent le développement du concept de l'organisation compréhensive de la santé (OCS) L'initiative OCS évolue depuis cinq à six années en grande partie grâce au travail et à l'enthousiasme de la communauté. Ce rapport décrit le fondement de qualité et d'évaluation d'une OCS. Étant donné qu'aucune OCS n'est encore en marche (Louverture des OCS au nord de l'Ontario est prévue pour 1995), nous avons l'opportunité clé développer une approche d'évaluation et, de qualité qui utilise une gamme d'outils et de méthodologies.

Sensitivity Analysis in Outcome Evaluations: A Research and Practice Note

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113-122

Toute étude d'évaluation utilise des données qui sont incertaines à un certain degré. Alors, l'analyste et celui qui prend les décisions ont besoin de connaître combien le résultat de l'évaluation est inconstant. Cela veut dire, dans quelle mesure est le résultat de l'analyse sensible à une entrée variante particulière. Cette note discute quelles caractéristiques comporte la sensibilité, quelles techniques a utiliser pour identifier la sensibilité (particulièrement, les techniques graphiques), et comment interpreter le résultant.

Application of Program Logic Model to Agricultural Technology Transfer Programs

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123-132

La modélisation logique de programmes est une méthode servant à illustrer de façon schématique les objectifs et les relations de causes à effets que comportent. les activités et. leurs résultats. La présente étude offre un modèle qui reconnaît explicitement les avantages ultimes pour la société en même temps qu'elle perinet d'identifier les rendements, les indicateurs de la performance et, les cibles à tous les niveaux d'objectifs. Elle a illustré le modèle grâce à un programme hypothétique de traitsfort de technologie agricole ainsi qu'à des observations anecdotiques recueillies par l'auteur au cours de son travail auprès de gestionnaires et d'employés du secteur public.