Volume 1, 1986 - Automne

A Phased Approach for Conducting Program Evaluations

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1-11

Pour être utiles, les évaluations de programme doivent être conduites de façon suffisamment rigoureuses afin d'en assurer la credibilité. Aussi, elles doivent être complétées au bon moment, c'est-à-dire, être disponibles au moment où on en a besoin pour prendre des décisions. Une façon d'attaquer le problème d'être prêt au bon moment est d'adopter une approche echelonnée pour la conduite et la remise des rapports d'évaluations de programme. Dans cette optique, les études d'évaluations se découlent par étapes. Chaque étape répond à des questions séparées. À la fin de chaque étape, on rend compte du progrès au client et on planifie la prochaine étape. Ainsi, les gestionnaires n'ont pas besoin d'attendre la complétion de l'étude avant de recevoir des renseignements et des analyses utiles sur les questions à l'étude. À la complétion de chaque étape, il est possible de décider si l'on doit procéder à l'étape suivante, et si oui, de quelle manière.

Auditing Systems and Practices Relating To Effectiveness Of Operations In Federal Crown Corporations

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13-30

En vertu des récentes modifications apportées à la Loi sur l'administration financière (LAF), il faut désormais procéder à un > dans le but de vérifier l'optimisation des ressources des sociétés d'État fédérales. Grâce à un tel examen, le vérificateur peut assurer, avec un degré raisonnable de certitude, que les systèmes et pratiques d'une société ne comportent aucune faiblesse importante, et permettent de vérifier que ses biens sont protégés et contrôlés, que ses ressources sont gérées de façon écque et que ses activités sont menées efficacement. Le document que voici traite des mesures requises pour vérifier l'efficacité des activities, expose l'historique de la Loi, explique le sens de l'expression > dans ce contexte et recense les types de systémes et pratiques qui favorisent l'efficacité. Il conclut qu'une approche axée sur les résultats serait tout à fait indiquée pour formuler une opinion sur l'à-propos des systèmes et pratiques utilisés et s'assurer ainsi, avec un degré raisonnable de certitude, de l'efficacité des activités. Une telle approche peut donc être fondée en partie sur les méthodes et techniques d'évaluation des programmes de vérification de la mesure de l'efficacité. De plus, il est probable que la mise en oeuvre de cette Loi souligne encore davantage le rôle essential que jouent la mesure du rendement et l'évaluation au sein des sociétés d'État elles-mêmes.

Le choix des critères pour l'évaluation des sociétés d'État

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31-42

Applying the tools of evaluation to State-owned-corporations (SOCs) is a recent phna. SOCs present new difficulties if evaluation is to be both rigourous and policy relevant. The paper explores evaluation problems associated with the mandated objectives for SOCs and their usefulness as evaluation criteria. From an empirical analysis of energy related SOCs in Quebec (1977-1983), the author concludes that these problems are major and that fuzziness in SOCs' objectives is probably deliberate and is quite rational from the point of view of governments. However, this very fact constitutes a major handicap in trying to evaluate SOCs as instruments of public policy. Some avenues for solution are suggested involving broader evaluation techniques incorporating findngs from organization theory.

The Estimation of Net Income Redistribution from Three Federal Child Benefit Programs

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43-56

Un échantillon aléatoire simple de déclarations fédérales de revenu personnel a été analysé dans le but d'estimer la redistribution nette de revenu provenant des allocations familiales fédérales, des credits d'impôt pour enfants, des exemptions personnelles pour enfants et du fardeau porté par les contribuables pour financer ces programmes. Les résultats sont presentés pour différentes ventilations; quintile de revenu familial, type de famille et sexe de l'individu. L'impact de l'ajustement pour la taille de la famille dans le calcul des quintiles de revenu familial est discuté. On montre que la redistribution nette du revenu est progressive en ce qui concerne le revenu familial ajusté.

The Assessment of Penological Effectiveness; The Rapsheet Model of Evaluation

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57-67

L'évaluation des programmes pénologiques a compté trop sur les dossiers criminels. Bien que cette modèle d'évaluation soit convenable pour quelques programmes, pour la plupart, les résultats défigurent les réalités des bonnes programmes, souvent avec un effet malheureux; la programme est terminée. Je conduirai une critique d'une évaluation d'une programme de conseils en groupe dans une prison californienne. L'évaluation choisie suivit le modèle du "rapsheet", et la programme fut terminée. Des leçons de ce malheur inutile sont offertes. Quelques alternatives plus réalistes sont suggérées.

The Catalogue of Goals for Residential Treatment: An Individualized Outcome Measure for Residential Children's Programs

The Delphi as a Naturalistic Evaluation Tool