Vickie Boechler

Spring

Evaluation of client satisfaction in a community health centre: selection of a tool

Auteurs:
Pages:
97-117

Les centres de santé communautaire (CSC) offrent des services fondés sur un modèle de soins de santé primaire. La satisfaction de la clientèle était une composante importante pour la participation communautaire lors de l'évaluation du nouveau CSC Nord-Est, Edmonton, Alberta. Un instrument valide et fidèle a été recherché afin de mesurer les dimensions de satisfaction de la clientele appropriées pour un CSC fondé sur des principes de soins de santé primaire. Tenant compte des critères établis pour les évaluateurs afin de choisir un instrument approprié, le "Service Satisfaction Scale" (Attkisson & Greenfield, 1994; Greenfield & Attkisson, 1989) a été choisi car il est compréhensif, approprié et psychométriquement acceptable. L'instrument a été revisé selon les commentaries des pourvoyours et des clients. Une évaluation de l'instrument revisé est présentement en cours. Les auteurs suggèrent une approche multi-méthodes, congruente avec des soins de santé primaire, qui devrait comprendre des groupes focus ainsi que des entrevues individuelles afin d'évaluer la satisfaction de la clientèle. Cette approche apporterait une information utile selon la perspective des clients.