Véronique Béguet

Spring

L'utilisation de l'évaluation fondée sur la théorie du programme comme stratégie d'application des connaissances issues de la recherche

Auteurs:
Pages:
3-32

La recherche sur l'application des connaissances et l'évaluation fondée sur la théorie du programme sont deux formes d'activités liées à la recherche qui impliquent une collaboration étroite entre chercheurs-évaluateurs et milieux de pratique et qui visent à favoriser une utilisation maximale des résultats de la recherche. Dans cet article, nous présentons d'abord succinctement les modèles théoriques de l'application des connaissances tout en soulignant les fondements conceptuels et les éléments stratégiques communs à ces deux approches. Nous traitons spécifiquement du rôle crucial des connaissances tacites et nous amenons une distinction entre les niveaux individuel et organisationnel dans l'application des connaissances issues de la recherche et de l'évaluation. Nous examinons et discutons les avantages de l'évaluation fondée sur la théorie du programme comme stratégie d'application des connaissances. Nous suggérons que les développements conceptuels dans le domaine de la recherche sur l'application des connaissances peuvent aussi contribuer à l'avancée de l'évaluation de programmes.