Tim Aubry

Spring

Perceptions of the Use of an Outcome Monitoring Tool in a Clinical Psychology Training Centre: Lessons Learned for Performance Measurement

Auteurs:

L’objectif de l’étude était d’examiner les perceptions de la Mesure d’impact (MI) (Outcome Questionnaire) après sa mise en oeuvre dans un centre de formation universitaire axé sur les services psychologiques. Les participants étaient des doctorants en psychologie clinique (n = 49), des superviseurs cliniques (n = 17) et des clients (n = 24). Les données ont été recueillies par sondages, entrevues semi-structurées et groupes de discussion. Les résultats indiquent que la majorité des cliniciens utilisent la MI pour suivre le progrès de leurs clients et considèrent la mesure comme utile. Cependant, l’utilisation de l’information fournie par la MI pour les décisions cliniques était variable. Nous discutons des leçons à tirer de la mise en oeuvre des systèmes de mesure du rendement dans les services de santé mentale.

Special Issue

Guest Editors' Remarks/Un mot des rédacteurs invités

Auteurs:
Pages:
v-xii

Conducting evaluation research with hard-to-follow populations: adopting a participant-centred approach to maximize participant retention

Auteurs:
Pages:
89-108

Bien qu'ils s'avèrent efficaces pour évaluer les innovations sociales, les devis longitudinaux présentent un défi considérable à cause du phne d'attrition. Ceci est d'autant plus vrai lorsque la population visée par l'étude est marginalisée, comme c'est le cas pour les sans-abri. Des stratégies pour suivre leurs déplacements sont indispensables, mais pour maintenir leur participation, il faut anticiper leurs besoins et trouver une façon d'y répondre. Des stratégies mettant l'accent sur les caractéristiques des interviewers, de bonnes relations entre les interviewers et les participants, et l'engagement des participants dans la recherche sont recommandées. En d'autres mots, les évaluateurs peuvent maintenir un taux de participation plus élevé dans une étude longitudinale en implantant une approche centrée sur les participants. Un exemple d'une étude qui utilisé ces stratégies avec des personnes atteintes de troubles mentaux sévères et persistants et une histoire d'itinérance est présenté.

The use of the Mulh Community Ability Scale as a program evaluation tool

Auteurs:
Pages:
135-157

Le « Mulh Community Ability Scale » (MCAS) est une mesure standardisée de fonctionnement pour les personnes atteintes de troubles de santé mentale sévères et persistants qui vivent dans la communauté. L'étude a évalué l'utilité du MCAS en tant qu'outil de monitorage des progrès des clients inscrits dans des programmes de suivi communautaire intensif. En utilisant les données provenant d'une étude multisite portant sur l'évaluation des services de santé mentale communautaire, les exigences reliés à la formation et à l'administration de l'instrument ainsi que les propriétés des échelles ont été examinées. Une bonne fidélité inter-juges a été atteinte après une formation brève. L'effort requis pour administrer l'instrument est minimal et la validité du MCAS pour mesurer le changement est bonne. Les études ultérieures pourront évaluer la pertinence du MCAS pour mesurer l'amélioration pour ce groupe de client.

valuation des coûts des services de soutien en santé mentale communautaire

Auteurs:
Pages:
175-184

Malgré qu'il y ait beaucoup d'intérêt à déterminer les coûts des services en santé et services sociaux, l'application actuelle des méthodologies pour estimer les coûts dans les études d'évaluation de programme reste toujours assez rare. Cette note de recherche présente une description de l'application d'une méthodologie développée en Angleterre pour évaluer l'ensemble des coûts de soins de santé et services sociaux. Les différentes étapes décrites sont basées sur l'utilisation actuelle de la méthodologie avec 90 clients d'une agence de santé mentale communautaire à Ottawa en Ontario. Les résultats montrent des coûts globaux annuels moyens de 24 878 $ (68 $ par jour), avec une grande variabilité pour les coûts totaux parmi les clients évalués. Les défis associés à l'implantation de cette méthode d'évaluation des coûts sont discutés.