Simon N. Roy

Spring

Learning Circles for Advanced Professional Development in Evaluation

Auteurs:
Pages:
87-96

À travers diverses études, les évaluateurs de programme canadiens ont indiqué leur insatisfaction par rapport à l'accès au perfectionnement de niveau avancé, ce qui suggère un besoin de diversifier les modes de perfectionnement disponibles aux évaluateurs expérimentés. Cet article décrit l'expérimentation d'un modèle alternatif : le cercle d'apprentissage visant le perfectionnement avancé en évaluation de programmes. Ce modèle se base sur plusieurs approches : l'auto-apprentissage, les mouvements d'auto-amélioration, l'éducation aux adultes, l'éducation populaire, l'amélioration de la qualité et les clubs de lecture professionnels. Les cercles d'apprentissage amènent de petits groupes d'évaluateurs expérimentés à participer à des cycles d'apprentissage collaboratif structuré sur des sujets d'intérêt mutuel. Nous avons mis ce mode d'apprentissage à l'essai sur plusieurs cycles et nous partageons ici ce que nous avons appris sur les objectifs, les processus, et les résultats en termes de développement professionnel. Nous espérons que ce modèle intéressera d'autres évaluateurs, notamment dans le contexte de l'exigence de la SCÉ pour le maintien du titre professionnel d'évaluateur accrédité.

Special Issue

The CES Professional Designations Program: Views from Members

Auteurs:
Pages:
98-133

Une enquête a été réalisée en avril 2014 auprès des membres de la SCÉ portant sur la professionnalisation et sur le programme d'Évaluateur accrédité (une composante du Programme des titres professionnels de la SCÉ). L'analyse présentée ici est basée sur les 654 questionnaires soumis. Les résultats suggèrent que les attitudes des membres envers le programme et leurs perceptions sont généralement positives. Les évaluateurs accrédités semblent attribuer à l'accréditation des améliorations dans leur pratique et le sentiment d'appartenance à une profession est en croissance. Des facteurs autres que le programme d'accréditation peuvent avoir influé sur les variables d'intérêt. L'étude identifie des défis cruciaux auxquels le programme des titres est confronté pour atteindre l'ensemble de la communauté visée.