A. Sidiq Ali

Fall

Developing a special education accountability framework using program evaluation

Auteurs:
Pages:
93-125

L'imputabilité a été à l'avant-plan de la réforme éducative basée sur les normes. Cependant, étant donné que nous sommes dans un nouvel âge d'imputabilité, guidée par les règles d'action de l'évaluation à grande échelle, les recherches indiquent que ces systèmes d'imputabilité constituent des obstacles organisationnels et techniques à l'amélioration de l'éducation. Ce qui est présenté dans cet article est un plan d'imputabilité local, basé sur des programmes d'éducation spécialisée dans un grand conseil scolaire à prédominance urbaine, du sud de l'Ontario. Selon les principes de l'évaluation d'un programme participatif, ce plan vise à construire la capacité organisationnelle pour l'imputabilité bureaucratique et professionnelle, afin de surmonter les obstacles à l'amélioration de l'éducation par l'imputabilité.

Special Issue

Evaluating school improvement in Canada: a case example

Auteurs:
Pages:
151-174

Cet article donne une brève description de l'amélioration dans les écoles canadiennes sur plusieurs décennies et décrit les difficultés — conceptuelles, techniques, et de communication — associées à l'évaluation de l'amélioration dans les écoles. On s'attarde, en particulier, sur le cas de l'évaluation du Manitoba School Improvement Program afin d'attirer l'attention sur les problèmes liés à cibler un contexte en pleine mutation dans un environnement de politiques changeables, et en temps réel. On souligne également la responsabilité qu'ont les chercheurs et les évaluateurs de choisir la méthode appropriée, d'examiner les conséquences de leur travail, et de prendre conscience des implications qui accompagnent toute évaluation portant sur les politiques actuelles.