Sandy Taut

Fall

Methodological and conceptual challenges in studying evaluation process use

Auteurs:
Pages:
1-19

Cet article aborde les défis conceptuels et méthodologiques qui se posent lors de l’étude empirique de l’utilisation des processus. La principale difficulté consiste à démêler la cause, le processus d’évaluation, et les effets qui en découlent, les indicateurs de l’utilisation du processus. Le chercheur en évaluation doit non seulement tenir compte de tous les facteurs pertinents concernant l’évaluateur, les participants, et le contexte, l’approche, et la mise en oeuvre de l’évaluation, mais il doit également établir la recherche en fonction d’une opérationalisation valide de l’utilisation des processus. L’article s’inspire des expériences de l’auteur qui a mené une étude exploratoire sur l’utilisation des processus dans le cadre de deux projets d’auto-évaluation animés par des experts et comprenant cinq employés du programme. Avant que des études à plus vaste échelle ne puissent établir des connaissances plus généralisables concernant l’utilisation des processus, les chercheurs en évaluation devraient entreprendre des études qualitatives approfondies, en temps réel, et de grande qualité visant à mieux comprendre les interactions complexes en jeu et contribuant à mettre sur pied une opérationalisation rigoureuse de ce concept pertinent.