Rodney Hopson

Special Issue

A Critical Exploration of Culture in International Development Evaluation

Auteurs:
Pages:
248-276

Cet article présente une revue exhaustive de 71 études portant sur l'évaluation en contexte de développement international publiées depuis 18 ans. Le but de ce travail est d'explorer la conceptualisation et la définition de la culture dans le milieu du développement international, ainsi que la façon dont les spécialistes de l'évaluation – praticiens, chercheurs et décideurs – qui oeuvrent dans ce milieu conçoivent le rôle de la culture et du contexte culturel. Nous y abordons les questions suivantes : comment la culture est-elle abordée dans les écrits sur l'évaluation du développement international? Dans quelle mesure la description des évaluations (conception, déroulement, résultats) reflète-t-elle le savoir, les valeurs et les perspectives de systèmes de pensée différents? À qui appartiennent les valeurs et la vision du monde qui modèlent la conception et les méthodes de l'évaluation? Comment le contexte culturel de la communauté influence-t-il la méthodologie et les méthodes d'évaluation employées? Notre analyse nous permet de cerner cinq thèmes que nous examinons ici : Comment la culture se manifeste, explictement, mais aussi implicitement; la critique culturelle des pratiques participatives en développement international; l'exploration des limites des épistémologies socio-contructivistes et des façons de représenter différentes voix; situation de l'évaluation en tant que pratique culturelle; comment conceptualiser l'évaluation comme une pratique culturelle, comment aborder la question de l'engagement culturel et concevoir le rôle de l'évaluateur.