Ricardo Ramírez

Fall

Readiness in Evaluation: Three Prompts for Evaluators

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Pages:
258-267

La notion de préparation à l’évaluation est souvent tacite : il peut être caché dans la demande de propositions par un organisme subventionnaire appelant à une évaluation ; au mieux, il est indiqué dans l’offre du consultant gagnant. Nous sommes des praticiens engagés dans des évaluations pratiques axées sur l’apprentissage. Cependant, nous avons constaté que la mesure dans laquelle le client est prêt pour une évaluation collaborative axée sur l’utilisation (UFE) qui améliore l’apprentissage organisationnel est souvent prise pour acquis. Nous avons appris à aborder la préparation au début, car il s’agit d’une broche de lynchage qui forme toutes les étapes ultérieures du processus. Nous fournissons des exemples de notre pratique pour mettre en évidence trois dimensions de la préparation :: le pouvoir de concevoir, l’engagement à apprendre, et construire une culture d’évaluation.

Fall

Moments of Truth: an Unexplored Dimension to Communicate Effectiveness

Auteurs:
Pages:
117-138

Cet article prend pour cadre des communautés rurales et éloignées de la province canadienne de l'Ontario où l'accès à l'internet à haute vitesse crée de nouvelles opportunités pour la prestation des services de santé publique et d'information. Cet article soutient que les capacités de planification et d'évaluation des agences de financement public et des prestataires de services s'améliorent lorsque la notion « d'heure de vérité » est adoptée en tant que dimension supplémentaire pour atteindre et promouvoir l'efficacité des programmes. Il s'agit d'une dimension d'évaluation rarement considérée comme valable dans le secteur public, alors qu'il se situe au coeur même des comportements dans le secteur privé.