Renée Forgette-Giroux

Special Issue

Secondary Analysis with Minority Group Data: A Research Team’s Account of the Chalenges

Auteurs:
Pages:
73-97

Il est important de comprendre les défis inhérents à l'analyse secondaire des données issues d'évaluation à grande échelle du rendement d'élèves afin d'identifier les forces et faiblesses de divers modèles statistiques ainsi que d'améliorer ce genre de recherche. À ce jour, peu d'études se sont penchées sur les problèmes associés à l'analyse secondaire des études à grande échelle. L'analyse des résultats de sous-populations pose des problèmes particuliers. En relatant les expériences d'un groupe de chercheurs engagés dans plusieurs projets utilisant des résultats d'analyses de données secondaires de populations linguistiques minoritaires provenant de trois programmes d'évaluation à grande échelle, cet article vise à aider les lecteurs à comprendre les défis pratiques, conceptuels, techniques, et statistiques qu'ils peuvent rencontrer.

Spring

Impacts du PIRS en milieu scolaire

Auteurs:
Pages:
155-174

Cet article examine l'impact du Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS) sur le milieu éducatif. Ce programme pancanadien évalue le rendement des élèves en mathématiques, en sciences, en lecture, et en écriture. Les données proviennent d'entrevues semi-structurées menées auprès des coordonnateurs (n = 20) du programme dans toutes les instances géopolitiques et d'un questionnaire envoyé à travers le Canada à l'intention des dirigeants des conseils scolaires participants (n = 147). L'impact du PIRS se décrit selon deux dimensions : positif versus négatif et intrinsèque versus extrinsèque. Les résultats révèlent qu'une certaine faiblesse dans la communication entre les responsables du PIRS et les différents acteurs en éducation joue un rôle important sur le degré d'impact. La discussion offre certaines explications et recommandations à l'endroit des programmes d'évaluation des apprentissages.