Régis Blais

Fall

Effects of a neutral answer choice on the reliability and validity of attitude and opinion items

Auteurs:
Pages:
61-80

L'objectif de cette étude était de déterminer si un point milieu dans les choix de réponse à un questionnaire influence la fiabilité et la validité des réponses à une enquête. Un questionnaire de 32 items concernant la périnatalité a été administré à un échantillon de 1 390 personnes composé de 597 médecins, 723 infirmières et 70 sages-femmes du Québec. L'échantillon a été réparti au hasard en deux groupes, l'un recevant le questionnaire à cinq choix de réponse, incluant un point milieu, et l'autre recevant le même questionnaire sans point milieu. Les résultats ont montré qu'en général la présence d'un point milieu avait peu d'effet sur la fidélité et la validité. Cependant, elle permet une meilleure cohérence psychométrique quand les items sont analysés ensemble. L'effet d'un point milieu dépend aussi de l'opinion des personnes interrogées à l'égard de l'objet d'étude.

Spring

Résistance et collaboration à l'évaluation de programme: un cadre d'analyse et un modèle théorique

Auteurs:
Pages:
47-58

This paper proposes a systematic definition of resistance to program evaluation. A conceptual framework presents the three main dimensions of that phnon: (1) the dynamics of resistance, (2) the persons who could resist and (3) the main phases of an evaluation process where resistance can occur. According to the general model suggested, when person are asked to collaborate in an evaluation, they are faced with a context defined by sources of resistance and facilitative conditions. If their assessment is negative, they will resist. Finally, a specific model is proposed to help identify the conditions that would elicit collaboration from different groups of persons, taking into account various individual and organizational variables.

Fall

Assessing Patient Satisfaction With Health Care: Did You Drop Somebody?

Auteurs:
Pages:
1-13

Cette étude poursuit trois objectifs: (a) comparer les décrocheurs et les assidus à un programme de promotion de la santé d'un point de vue socio-démographique, (b) mesurer la satisfaction des deux groupes sur différents aspects du prograrrune, et (c) examiner les motifs d'abandon des décrocheurs. Des entrevues individuelles structurées ont été menées auprès de 19 décrocheurs et 20 assidus choisis au hasard. Les résultats montrent que le profil socio-démographique des deux groupes ne differe, pas. Les assidus sont significativement plus satisfaits que les décrocheurs pour seulement quelques aspects du programme. L'examen des motifs d'abandon ajoute une information essentielle. Pour être utiles, les enquêtes de satisfaction devraient examiner les aspects précis des soins, documenter l'opinion des décrocheurs autant que celle des assidus, et recueillir les raisons de décrochage.