Pierre-Marc Daigneault

Spring

COMPTE RENDU DE LIVRE : Hurteau, M., Houle, S., & Guillemette, F. (Éds.). (2012). L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, 200 pages. Disponible en livre broché (ISBN 978-27605-3548-0) et...

Auteurs:
Pages:
100-106

COMPTE RENDU DE LIVRE : Hurteau, M., Houle, S., & Guillemette, F. (Éds.). (2012). L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, 200 pages. Disponible en livre broché (ISBN 978-27605-3548-0) et...

Auteurs:
Pages:
100-106

Fall

BOOK REVIEWS: H. J. Rubin & I. S. Rubin (2011). Qualitative Interviewing: The Art of Hearing Data (3ième éd.). Thousand Oaks, CA : Sage, 360 pages.

Auteurs:
Pages:
109-112

Fall

L'examen de la qualité des évaluations fédérales: une méta-évaluation réussie?

Auteurs:
Pages:
191-224

La qualité des évaluations représente un enjeu fondamental au sein du mouvement de la gestion et des politiques fondées sur des données probantes. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a ainsi réalisé en 2004 un examen de la qualité des évaluations fédérales d'une envergure considérable. Au regard de sa pertinence, de sa méthodologie, et de la crédibilité de ses conclusions, cette méta-évaluation est-elle réussie? Cet article offre une réponse à cette question en présentant une évaluation de l'examen du SCT. Malgré des lacunes importantes au niveau de la théorie et des critères de qualité, du devis de recherche, du processus de codage, et de l'analyse des données, cette méta-évaluation présente des conclusions qui sont dans l'ensemble pertinentes et d'un niveau de crédibilité acceptable. Les enseignements que l'on peut tirer de cet examen sont proposés à titre de recommandations à l'intention des évaluateurs et des responsables des services d'évaluation désirant réaliser un examen similaire mais qui ne souffrirait pas des mêmes lacunes.

Fall

COMPTES RENDUS DE LIVRES: Michael Quinn Patton. (2008). Utilization-Focused Evaluation (4e éd.)

Auteurs:
Pages:
173-177

Spring

BOOK REVIEW: Nick L. Smith & Paul R. Brandon (Éds.). (2008). Fundamental Issues in Evaluation. New-York: Guilford, 266 pages.

Auteurs:
Pages:
121-127