Patrick Fougeyrollas

Spring

Development of a Classification System for Patients Referred to a Rehabilitation Program for Visual Impairment: A Method for Analysis and Budgetary Control

Auteurs:
Pages:
49-74

L'évaluation de programme consiste à porter un jugement selon différents angles d'appréciation. Dans le domaine de la santé, l'évaluation porte généralement sur la relation entre le processus de soins et les résultats cliniques. L'intérêt de notre étude consiste à rajouter la dimension coût à cette relation. Ainsi cet article présente une méthode d'évaluation des programmes de réadaptation en déficience visuelle intégrant les coûts complets d'exploitation. À partir du niveau fonctionnel de la clientèle à l'entrée dans le programme clinique, une approche expérimentale a permis de regrouper la clientèle en cinq groupes homogènes en ce qui concerne la consommation des ressources financières pendant le processus de soin. Cette méthode d'évaluation pourrait être utile pour mesurer et évaluer la performance financière de tous les programmes de réadaptation et contribuer à une amélioration du suivi budgétaire. De plus, cette méthode d'évaluation, avec la prise en compte des coûts par profil de clientèle, pourrait être inspirante pour d'autres domaines nécessitant une évaluation de programme.

Fall

Développement d'un cadre de classement des résultats de la réadaptation pour documenter la progression des clientèles

Auteurs:
Pages:
139-164

Dans le domaine de la réadaptation, la préoccupation de documenter les résultats des interventions ainsi que la progression des clientèles dans le temps est présente à tous les niveaux: clinique, administratif et scientifique. Grâce aux nouvelles technologies de l'information, il apparaît maintenant possible de relever ce défi en développant un système d'information clientèle apte à prendre en compte la complexité des variables en jeu. Pour déterminer ces variables, 27 programmes représentatifs du continuum de réadaptation québécois ont participé à une étude visant à déterminer des indicateurs de progression au plan des aptitudes, habitudes de vie et facteurs environnementaux. Un cadre harmonisé de classement des variables et de mesure de leur progression a été validé par les équipes cliniques auprès de leur clientèle. Ce cadre constitue un outil novateur et s'avérera utile comme soutien au suivi individualisé de la clientèle mais aussi comme support à l'évaluation des programmes et politiques.

Fall

La mesure des résultats dans le domaine de la réadaptation

Auteurs:
Pages:
35-60

L'implantation d'une mesure de résultats dans un milieu de réadaptation en déficience physique se bute à dereux obstacles. Cette recherche de développement a discuté et proposé des solutions pour trois des problèmes identifiés. Le premier concerne l'absence de consensus sur les définitions de certains concepts qui sont utilisés comme critères de succès des interventions. Le second concerne le choix des indicateurs de performance correspondant aux critères de succès choisis et le troisième est d'ordre méthodologique. Deux modèles certains instruments de mesure et des considérations sur des principes méthodologiques sont proposés comme solutions.