Pascale Lehoux

Spring

Analyser le degré d'intégration de l'approche écologique dans les programmes de promotion de la santé: le cas des programmations de réduction de tabagisme de deux directions de la santé publique québécoises

Auteurs:
Pages:
97-123

Depuis plusieurs années, l'OMS prône l'implantation de stratégies écologiques d'amélioration de la santé des populations axées notamment sur une diversité de déterminants de la santé et de milieux d'intervention. Si cette approche suscite l'intérêt des professionnels en santé publique, les outils conceptuels qui permettraient d'en baliser l'élaboration et l'évaluation demeurent encore peu développés. Cet article vise à combler cette lacune en présentant un outil d'évaluation du caractère écologique des programmes. Pour illustrer son potentiel, nous avons évalué les programmations de réduction du tabagisme de deux directions régionales de santé publique du Québec. Cette application permet de poser un jugement quant au caractère écologique des deux programmations en cause et d'illustrer le potentiel de l'outil d'évaluation.

Fall

L'évaluation des technologies de la santé: comment l'introduire dans les hôpitaux universitaires du Québec?

Auteurs:
Pages:
75-98

Cet article décrit le degré de mise en œuvre de l'évaluation des technologies de la santé (ETS) dans les établissements universitaires du Québec et examine la structure pour favoriser son implantation. Les données proviennent d'un questionnaire postal administré dans les établissements universitaires (taux de réponse 83/149 = 56 %). Des entrevues complémentaires (n = 4) permettent de documenter le contexte plus large de la mise en œuvre de l'ETS. Les principaux obstacles identifiés sont la faible disponibilité des ressources matérielles, financières, et humaines. Les répondants favorisent une unité d'ETS qui relèverait de la direction générale ou de la direction des services professionnels, en lien étroit avec le centre de recherche. Les résultats illustrent trois défis principaux : la clarification des attentes des acteurs face à l'ETS, la recherche d'un plus grand consensus autour de l'ETS, et une large adhésion dans la structure choisie.

Fall

Tracer les parcours d'influence de l'évaluation sur l'utilisation des technologles de la santé

Auteurs:
Pages:
33-50

Depuis les dix dernières années, dereux rapports d'évaluation de technologies médicales ont été soumis aux instances décisionnelles gouvernementales, hospitalières et, profession du Québec. Cet, article trace les parcours par lesquels s' exerce l'influence de l'évaluation aupres de ces instances. Cinq éléments de discussion sont abordés: 1) la réciprocité imparfaite entre l'évaluation et, l'utilisation des technologies, 2) la difficulté des passages théoriques et méthodologiques entre les perspectives centrale et locale, 3) la relation entre l'évaluation et les politiques de santé, 4) la relation entre les politiques de santé et l'utilisation des technologies et, finalement, 5) les stratégies pour documenter l'influence de l'évaluation.