Neil Bradford

Spring

Learning Through Evaluation? Reflections on Two Federal Community-Building Initiatives

Auteurs:
Pages:
51-77

Ces dernières années, le gouvernement fédéral a lancé dereux projets pilotes pour s'attaquer à des problèmes de politiques locaux complexes avec de nouvelles méthodes de gouvernance requérant l'engagement vertical des organisations communautaires et la collaboration horizontale entre les ministères. L'un des principaux objectifs de ces projets d'une durée limitée est l'apprentissage en matière de politiques, en mettant l'accent sur la recherche-action et sur le dialogue avec les intervenants pour orienter les innovations futures. Cela dit, la concrétisation des possibilités d'apprentissage au moyen de projets pilotes exige des cadres d'évaluation sensibles aux défis particuliers de l'élaboration collaborative et communautaire des politiques. Par l'analyse comparative d'études de cas portant sur deux projets pilotes fédéraux récents, nous faisons la lumière sur les tensions dans les approches les plus répandues et étudions des stratégies en vue d'harmoniser des cadres fédéraux d'évaluation qui tiennent compte des besoins et des capacités des communautés locales.