Nathalie Gilbert

Fall

Advancing Patient Engagement in Health Service Improvement: What Can the Evaluation Community Offer?

Auteurs:
Pages:
202-221

Malgré les efforts consentis pour mieux faire participer les patients à l'amélioration de la qualité des soins de santé, la pratique d'évaluation dans ce contexte reste généralement conventionnelle et non collaborative. Après une description du problème, nous discutons des théories et des recherches pertinentes dans le domaine des soins axés sur le patient et de la participation des patients, avant de nous pencher sur les avantages possibles d'approches collaboratives et participatives en évaluation pour de telles initiatives. Nous avançons que les approches collaboratives en évaluation conviennent logiquement à l'évaluation d'initiatives de soins axés sur les patients et suggérons ensuite des contributions possibles de la communauté de l'évaluation à la promotion de la participation des patients. Finalement, nous décrivons un programme de recherche qui cerne des secteurs d'importance où un examen approfondi serait de mise.

Special Issue

Reflections on the Meaning of Success in Collaborative Approaches to Evaluation: Results of an Empirical Study

Auteurs:
Pages:
328-349

Comment les évaluateurs utilisant des approches collaboratives à l'évaluation définissent-ils le succès? Voici la question de base posée dans une analyse plus poussée de données tirées de travaux précédents (Cousins, Whitmore et Shulha, 2013; Shulha et al., 2016) qui ont permis d'élaborer un ensemble de principes scientifiquement fondés visant à orienter la pratique de l'évaluation collaborative. En examinant les données de 320 réponses à notre sondage (de 2012), nous nous sommes penchés sur ce que nos répondants ont jugé être des projets d'évaluation collaborative «très réussis» et «moins réussis qu'espéré». Les résultats ont révélé que l'utilisation de l'évaluation, les relations et les besoins en information sont des facteurs clés. Nous proposons un cadre conceptuel pour penser le succès en matière d'approche collaborative en évaluation.