Nathalie Dubois

Special Issue

Guest Editors' Remarks: How Does Complexity Impact Evaluation? / Un mot des rédacteurs invités : En quoi la complexité a-t-elle des répercussions sur l’évaluation?

Auteurs:
Pages:
v-xx

Discussion: Practice-Based Evaluation as a Response to Adress Intervention Complexity

Auteurs:
Pages:
105-113

Spring

Book reviews

Auteurs:
Pages:
139-146

Marisol Estrella (Ed.). (2000). Learning from Change: Issues and Experiences in Participatory Monitoring and Evaluation. Ottawa: International Development Research Centre. 274 pages. (Reviewed by Ronald Mackay)Irving Rootman, Michael Goodstadt, Brian Hyndman, David V. McQueen, Louise Potvin, Jane Springett, & Erio Ziglio (Éds.) (2001). Evaluation in Health Promotion: Principles and Perspectives. WHO Regional Publications, European Series, No. 92, Denmark, 533 pages. (Compte rendu par Nathalie Dubois)

Spring

Un état des lieux théoriques de l'évaluation: une discipline à la remorque d'une révolution scientifique qui n'en finit pas

Auteurs:
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1-36

Cet article effectue l'état des lieux théoriques de l'évaluation de programme en appliquant les principaux critères d'analyse proposés par Kuhn et par Lakatos pour l'étude des disciplines scientifiques. L'étude permet d'identifier les principales composantes théoriques et empiriques de la discipline, de comprendre leurs interactions, et de réfléchir à l'influence qu'elles ont sur le développement de la discipline. L'application du modèle d'analyse conduit au constat que l'évaluation se situe actuellement au troisième stade du développement des disciplines, celui de la révolution scientifique, qui suppose un changement prochain des fondements dominants de la discipline. Cependant, la structuration des connaissances, la relation entre la théorie et la recherche empirique et le schisme épistémologique dominant en sciences sociales concourent à maintenir l'évaluation dans un état de révolution scientifique qui n'en finit pas.