Natalie Kishchuk

Spring

Learning Circles for Advanced Professional Development in Evaluation

Auteurs:
Pages:
87-96

À travers diverses études, les évaluateurs de programme canadiens ont indiqué leur insatisfaction par rapport à l'accès au perfectionnement de niveau avancé, ce qui suggère un besoin de diversifier les modes de perfectionnement disponibles aux évaluateurs expérimentés. Cet article décrit l'expérimentation d'un modèle alternatif : le cercle d'apprentissage visant le perfectionnement avancé en évaluation de programmes. Ce modèle se base sur plusieurs approches : l'auto-apprentissage, les mouvements d'auto-amélioration, l'éducation aux adultes, l'éducation populaire, l'amélioration de la qualité et les clubs de lecture professionnels. Les cercles d'apprentissage amènent de petits groupes d'évaluateurs expérimentés à participer à des cycles d'apprentissage collaboratif structuré sur des sujets d'intérêt mutuel. Nous avons mis ce mode d'apprentissage à l'essai sur plusieurs cycles et nous partageons ici ce que nous avons appris sur les objectifs, les processus, et les résultats en termes de développement professionnel. Nous espérons que ce modèle intéressera d'autres évaluateurs, notamment dans le contexte de l'exigence de la SCÉ pour le maintien du titre professionnel d'évaluateur accrédité.

Special Issue

The CES Professional Designations Program: Views from Members

Auteurs:
Pages:
98-133

Une enquête a été réalisée en avril 2014 auprès des membres de la SCÉ portant sur la professionnalisation et sur le programme d'Évaluateur accrédité (une composante du Programme des titres professionnels de la SCÉ). L'analyse présentée ici est basée sur les 654 questionnaires soumis. Les résultats suggèrent que les attitudes des membres envers le programme et leurs perceptions sont généralement positives. Les évaluateurs accrédités semblent attribuer à l'accréditation des améliorations dans leur pratique et le sentiment d'appartenance à une profession est en croissance. Des facteurs autres que le programme d'accréditation peuvent avoir influé sur les variables d'intérêt. L'étude identifie des défis cruciaux auxquels le programme des titres est confronté pour atteindre l'ensemble de la communauté visée.

Fall

Le développement des capacités pour les évaluateurs de programmes: apporter une solution au mauvais problème?

Auteurs:
Pages:
189-191

Bien que les trois articles de ce segment proposent des systèmes de développement des capacités très bien fondés, ils sont assez muets sur la question fondamentale sur la façon dont le développement des compétences des évaluateurs individuelles fera une plus grande place pour l'évaluation au sein de la gestion publique et élargira la contribution de l'évaluation à l'évolution de notre société. Sans être en désaccord avec le mouvement vers le développement des capacités des évaluateurs, cet article note que la fonction d'évaluation au sein de nos régimes publics demeure sous-développée et sous-financée, et propose que l'évaluation progresse parallèlement sur d'autres fronts vers des ressources et des structures plus adéquates.

Special Issue

Evaluation practice in Canada: results of a national survey

Auteurs:
Pages:
1-42

Cet article présente les résultats d'un sondage national qui décrit les profils professionnels des évaluateurs de programme au Canada, leurs pratiques, leurs points de vue sur leurs conditions de travail, et leur sentiment d'appartenance au champ de l'évaluation. Les données ont été recueillies entre mai et juillet 2005 par le biais d'un sondage Web; 1 005 participants ont complété le questionnaire dont 647 producteurs d'évaluation internes et externes, les autres étant des utilisateurs d'évaluation, des étudiants, et des chercheurs. Les résultats soulèvent plusieurs enjeux. Entre autres, il appert qu'une part importante du travail d'évaluation effectué au Canada est d'abord motivé par des exigences de reddition de comptes, un souci d'amélioration ou de remise en question de programmes venant en second. De plus, la certification volontaire, quoique bénéficiant d'un large appui, pourrait rencontrer des défis importants dans la poursuite d'objectifs de professionalisation. Troisièmement, le sondage documente le besoin en formation professionnelle et l'insatisfaction face à la formation reçue pour rencontrer les exigences des emplois. Finalement, basé sur la configuration actuelle de la population des évaluateurs actifs, sur l'intention d'une majorité des jeunes évaluateurs de quitter la discipline au cours des quelques prochaines années, et sur la formation requise en évaluation, la profession n'est pas actuellement à même d'assurer le renouvellement d'une main-d'oeuvre stable, formée, et engagée. Globalement, ces résultats suggèrent que réflexion et action sont nécessaires au développement futur de la profession.

Spring

La prévention du SIDA chez les jeunes non intégrés au réseau scolaire : évaluation du projet tete à queue

Auteurs:
Pages:
95-110

Cet article présente la démarche et les résultats de l'évaluation du magazine Tête à Queue, un outil de promotion du condom destiné aux jeunes non intégrés au milieu scolaire. Trois études ont été conduites: une enquête auprès d'intervenants, une étude expérimentale visant à déterminer l'effet du magazine sur les attitudes et les intentions des jeunes à l'égard du condom et une analyse critique de la controverse médiatique ayant entouré la diffusion du magazine. Les résultats obtenus montrent que des aspects liés à la définition de la clientèle-cible du magazine, la stratégie de diffusion adoptée et certains éléments de contenu sont à la source des difficultés rencontrées dans le projet.