Nan Wehipeihana

Fall

Increasing Cultural Competence in Support of Indigenous-Led Evaluation: A Necessary Step toward Indigenous-Led Evaluation

Auteurs:
Pages:
368-384

Research Evaluation Consultancy Limited

Résumé :

Cet article vient compléter la conférence invitée de Nan Wehipeihana, une évaluatrice autochtone (māori) d’Aotearoa en Nouvelle-Zélande, lors du Congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation en 2018. Mme Wehipeihana défi nit l’évaluation autochtone comme une évaluation menée par des personnes autochtones ; qui présente des avantages clairs pour les peuples autochtones; dont l’équipe d’évaluation est surtout composée de personnes autochtones ; qui est consciente des contextes communautaires et tribaux ; et qui est orientée par des principes, des pratiques et des connaissances autochtones. Elle soutient que l’évaluation autochtone devrait être menée par des Autochtones, sans rôles présumés ou automatiques pour les personnes non autochtones à moins qu’elles ne soient invitées à y participer. Elle décrit toute une gamme de tactiques visant à appuyer le développement des évaluateurs et des évaluatrices autochtones et de l’évaluation autochtone. Elle présente aussi un modèle permettant aux évaluateurs et aux évaluatrices non autochtones d’évaluer leur pratique et d’explorer la manière dont le pouvoir est partagé ou non, en évaluation,

Special Issue

Evaluator Competencies: The Aotearoa New Zealand Experience

Auteurs:
Pages:
49-69

Pourquoi voudriez-vous placer la valorisation, la culture, et les valeurs culturelles au centre d'un cadre de compétences d'évaluation? À quoi ressemblerait le résultat? Ce nouvel ensemble de compétences d' évaluateur établi par Aotearoa New Zealand Evaluation Association (ANZEA) se distingue d'autres cadres de compétences et d'accréditation de titres développés à travers le monde. Pourquoi croyons-nous que cette approche est clé dans la promotion de la qualité de la pratique de l'évaluation adaptée, efficace sur le plan culturel, e et éthique dans Aotearoa Nouvelle- Zélande? Cet article décrit le processus de développement des compétences, ainsi que l'analyse raisonnée et l'échange puissant d'idées qui sous-tendent leur développement, infusés désormais dans les compétences.