Mike Rose

Fall

The language of evaluation theory: insights gained from an empirical study of evaluation theory and practice

Auteurs:
Pages:
33-45

Une préoccupation généralisée quant aux questions de langage dans le domaine de l'évaluation a été limitée comparativement à d'autres disciplines des sciences sociales. Dans cet article, nous présentons certaines possibilités de confusion dans les définitions ou les concepts, occasionnées par le langage de la théorie de l'évaluation et repérées dans le cadre d'une étude menée par Christie. Nous suggérons qu'une bonne partie du langage que nous utilisons pour décrire la pratique de l'évaluation est profondément ancrée dans la terminologie théorique, ce qui peut en limiter l'utilité. Nous avançons aussi que le langage théorique devrait être utilisé avec beaucoup de précaution, en faisant attention aux subtilités et aux nuances des termes, parce qu'il peut y avoir de la confusion ou de l'ambiguïté dans le domaine en ce qui a trait aux termes que nous utilisons de façon systématique. Nous offrons un plan de recherche et nous suggérons qu'il serait utile et avantageux pour nous d'en apprendre davantage sur les «théories populaires» courantes du domaine et le vernaculaire utilisé pour les décrire.