Michael P. Shea

Spring

Use of a stakeholder advisory group to facilitate the utilization of evaluation results

Auteurs:
Pages:
159-162

L'article décrit les mesures prises par les auteurs pour établir un groupe consultatif à l'intention des intervenants dans un projet majeur d'évaluation. Les auteurs soutiennent que l'existence et l'emploi du groupe consultatif ont amélioré l'utilisation des résultats de l'évaluation du projet.

Fall

Facilitating Instrumental Utilization for Policy Development in a Multi-Site, Inter-Ministerially Sponsored Human Service Program

Auteurs:
Pages:
91-106

Cet article traite de l'utilization instrumentale de l'évaluation des résultats afin de faciliter l'élaboration des politiques relatives aux programmes, y compris un bref compte rendu de la documentation qui existe dans ce domaine. Les exemples sont tirés d'une politique et d'un programme innovateurs en services humains, lequel englobe plusieurs ministères subventionnaires et organismes participants. L'article examine un certainre de cas d'utilisation instrumentale de résultats d'une évaluation

Spring

Extent of Evaluation Activity and Evaluation Utilization of CES Members

Auteurs:
Pages:
79-88

Le présent article présente les résultats d'un sondage auquel ont répondu 69.3 % des membres de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) dont les figurent au répertoire 1988 de la Société.. Seulement 310 (58.4%) des 530 répondants avaient effectué l'évaluation d'un programme canadien durant la période de 1985 à 1987, et 11.3% de ces derniers ne savaient pas comment on avait utilisé leurs résultats. Les 275 autres membres de la SCE ont fourni des données sur l'ampleur de leur activité d'évaluation, lesquelles ont révélé qu'il existait beaucoup de variabilité entre les membres de la SCE et qu'une minorité d'entre eux étaient des évaluateurs à temps plein. Les données sur l'ampleur de l'utilisation indiquent une importante utilisation conceptuelle, instrumentale et déterminante.

Spring

Issues in the Measurement of Integrated Service Delivery in Human Services

Auteurs:
Pages:
1-14

Cet article porte sur les questions de mesure qui surgissent lorsque des évaluateurs tentent d'apprécier la signification et l'ampleur de la prestation de services intégrés dans les programmes de services humains. L'intégration des services est un concept qui connaît à nouveau une grande vogue. Les orientations actuelles en matière de politique sociale (surtout au gouvernement de l'Ontario) reflètent une volonté renouvelée d'appliquer des modèles de prestation de services intégrés dans les programmes et organismes de services humains. Les travaux effectués entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980 sur la mesure de cet aspect fuyant du fonctionnement des organismes et des programmes font maintenant l'objet de réexamens, de révisions et de mises à jour. Les auteurs présentent ici les leçons tirées de l'évaluation d'un programme de services aux enfants parrainé par plusieurs ministères. L'article examine' diverses questions liées à l'évaluation, dont les méthodes recommandées pour mesurer les visions des associés aux programmes en ce qui concerne l'intégration "idéale" leurs opinions touchant l'ampleur de l'intégration "réelle" des services dans les programmes en fonctionnement; et comment et pourquoi comparer l'intégration "idéale" et "réelle" des services humains.