Maria Mathews

Fall

Increasing research skills in rural health boards: an evaluation of a training program from Wwestern Newfoundland

Auteurs:
Pages:
41-56

Des obstacles à l’amélioration des habilités en évaluation se posent en milieu rural. Par exemple, il y a moins d’occasion pour l’éducation professionelle continue, et l’accès aux ressources de formation est limité. Dans ce projet, nous avons développé et évalué un programme de formation pour améliorer les habiletés de recherche en milieu rural. Les participants ont assisté à cinq ateliers et réalisé un projet sous la supervision de leur formateur. Après chaque atelier, les participants ont évalué positivement les activités (moyen de 4.5 sur 5). Un sondage réalisé avant et après le projet montre qu’il n’y avait pas d’augmentation des scores concernant les connaissances en recherche. Néanmoins, la formation a amélioré la confiance des participants à réaliser des activités de recherche. De plus, après le projet, les participants estiment qu’ils ont accès aux ressources nécessaires pour réaliser une évaluation. Les données qualitatives suggèrent que les participants sont familiers avec la terminologie de recherche et montrent la pertinence des mises en situation.