Marc Tourigny

Fall

L'étude des mécanismes de changement, une avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement destinés aux jeunes en difficulté: enjeux conceptuels et méthodologiques

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61-86

Si à ce jour bonre de programmes de traitement destinés à des jeunes en difficulté ont été démontrés efficaces sur la base d'études scientifiques rigoureuses, les processus responsables du succès de ces programmes demeurent encore méconnus. Le présent article a pour but de situer l'étude des mécanismes de changement en tant qu'avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement en raison de sa capacité à identifier pourquoi, comment, pour qui, et dans quels contextes ces derniers fonctionnent le mieux. L'approche de l'évaluation fondée sur la théorie du programme y est proposée à titre de cadre utile pour guider l'examen des variables potentiellement médiatrices et modératrices de l'efficacité des traitements. Enfin, des précisions conceptuelles et méthodologiques sont apportées, puis illustrées à partir d'exemples inspirés de traitements impliquant des enfants présentant des comportements sexuels problématiques ou des adolescents auteurs d'agressions sexuelles.

Fall

La fidélité de l'implantation d'un programme d'intervention pour des adolescentes agressées sexuellement: une mesure par observation systématique

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57-79

Une première étude de la fidélité de l'implantation d'un programme d'intervention de groupe pour des adolescentes agressées sexuellement prévoyant 18 séances d'activités organisées autour de 9 thèmes a été réalisée. Par observation systématique du protocole d'intervention déployé auprès de deux groupes d'adolescentes, cette étude de cas dépeint la fidélité et en décrit l'évolution. Les résultats montrent que le premier groupe rencontre des standards de fidélité d'implantation plus élevés que le second en ce qui concerne plus particulièrement les indicateurs d'adhérence. Les niveaux de participation sont similaires dans les deux groupes mais la qualité semble s'améliorer au second groupe. Les durées des activités implantées sont plus élevées que prévu dans les deux groupes. La discussion des résultats est faite à la lumière des facteurs qui favorisent la fidélité et du débat entre la fidélité et l'adaptation.

Fall

valuation de l'implantation et des effets d'un programme de soutien intensif offert à des familles afin d'éviter un placement en milieu substitut

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47-69

Cet article porte sur l'évaluation d'un programme d'intervention auprès de familles dont un enfant risque d'être placé en milieu substitut. Le programme, mis en oeuvre par les Centres jeunesse de Montréal, a fait l'objet d'un examen des évaluateurs pendant près de cinq années. L'intervention se caractérise par: 1) une mobilisation rapide des différents acteurs, 2) une intensité, et 3) une durée limitée. Les intervenants sont disponibles 24 heures par jour et sept jours par semaine, ils interviennent principalement dans l'environnement familial et ils offrent un soutien thérapeutique et technique varié. L'évaluation porte sur: 1) les caractéristiques des familles et des services, 2) l'impact du programme sur les taux de placement et de signalement suite à l'intervention, et 3) l'impact du programme sur le fonctionnement familial et le bien-être des enfants. La discussion suggère des moyens d'aplanir les problèmes liés à l'évaluation de programmes d'intervention dans les services à l'enfance.