Lynda Rey

Spring

Les défis de l’évaluation développementale en recherche: une analyse d’implantation d’un projet «Hôpital promoteur de santé»

Auteurs:
Pages:
1-26

L'évaluation développementale (ED), une approche conçue par Patton pour soutenir le déploiement des innovations demeure peu expérimentée en recherche. Cet article présente une expérience d'application de l'ED dans le cadre d'une recherche sur l'implantation d'un Projet « Hôpital promoteur de santé » dans un centre hospitalier universitaire. L'article met en évidence la double exigence de recherche et d'utilisation inhérente à l'ED lorsque conçue dans une perspective de recherche. Ensuite, les défis rencontrés dans la recherche sont analysés. Enfin, nous concluons que l'ED peut être envisagée en recherche à condition qu'une analyse préalable du contexte de l'évaluation soit conduite afin d'anticiper les difficultés liées à l'intégration des exigences de recherche et d'utilisation.

Special Issue

Guest Editors' Remarks: How Does Complexity Impact Evaluation? / Un mot des rédacteurs invités : En quoi la complexité a-t-elle des répercussions sur l’évaluation?

Auteurs:
Pages:
v-xx

Évaluer une intervention complexe : enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels

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1-16

L'évaluation doit théoriquement aider les décideurs à relever les défis des systèmes de santé contemporains. Paradoxalement, malgré le développement rapide du domaine, l'utilisation des résultats des évaluations par ces décideurs reste faible. Le degré d'utilisation ne dépendrait-il pas de la capacité de l'évaluateur à rendre compte de la complexité des systèmes de santé? La nature complexe d'une intervention amène souvent les évaluateurs à adopter des approches non conventionnelles tenant compte du jeu des acteurs. L'évaluation d'une intervention complexe soulève des enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels que doit surmonter l'évaluateur pour accroître le degré d'utilisation des résultats par les décideurs.

Logic Analysis: Testing Program Theory to Better Evaluat e Complex Interventions

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61-89

Saisir la logique d'action des programmes est essentielle pour l'évaluation des interventions complexes. L'analyse logique, un type particulier d'évaluation de la théorie de programme qui repose sur les connaissances scientifiques, permet soit l'identification des conditions critiques de réalisations des effets, soit l'identification des alternatives d'action. Dans cet article, nous présentons d'abord brièvement les principes de l'analyse logique et ses fondements. Nous illustrons ensuite cette approche par un exemple concret. Nous discutons enfin des avantages à réaliser une analyse logique avant tout autre évaluation. Cet article offre aux évaluateurs de l'information théorique et pratique qui les aidera à conceptualiser leurs évaluations.

Discussion: Practice-Based Evaluation as a Response to Adress Intervention Complexity

Auteurs:
Pages:
105-113