Lyn M. Shulha

Special Issue

Reflections on the Meaning of Success in Collaborative Approaches to Evaluation: Results of an Empirical Study

Auteurs:
Pages:
328-349

Comment les évaluateurs utilisant des approches collaboratives à l'évaluation définissent-ils le succès? Voici la question de base posée dans une analyse plus poussée de données tirées de travaux précédents (Cousins, Whitmore et Shulha, 2013; Shulha et al., 2016) qui ont permis d'élaborer un ensemble de principes scientifiquement fondés visant à orienter la pratique de l'évaluation collaborative. En examinant les données de 320 réponses à notre sondage (de 2012), nous nous sommes penchés sur ce que nos répondants ont jugé être des projets d'évaluation collaborative «très réussis» et «moins réussis qu'espéré». Les résultats ont révélé que l'utilisation de l'évaluation, les relations et les besoins en information sont des facteurs clés. Nous proposons un cadre conceptuel pour penser le succès en matière d'approche collaborative en évaluation.

Spring

Capturing the Imagination: Arts-Informed Inquiry as a Method in Program Evaluation

Auteurs:
Pages:
34-60

L’approche qualitative en évaluation continue à se développer, et le présent article met l’accent sur le potentiel qu’ont les arts de contribuer à l’innovation en évaluation. La recherche fondée sur les arts est une approche qui peut être utilisée dans le cadre d’approches qualitatives traditionnelles, et qui peut élargir la porte de ces approches. La présente étude documente un programme d’ évaluation qui tient sciemment compte de la recherche fondée sur les arts, tant en ce qui concerne la planification et l’utilisation que le processus de réflexion. Trois considérations jugées cruciales pour une approche fondée sur les arts sont présentées : (a) l’utilisation des couches de contexte; (b) l’amélioration de l’accès et de l’engagement; et (c) le soutien de la communication différenciée. La recherche fondée sur les arts est devenue une méthodologie choisie pour améliorer les processus et les formes de représentation dans le domaine de l’ évaluation.