Lucie Richard

Fall

Création de connaissances organisationnelles à la suite d’une intervention de développement professionnel en Centre de santé et de services sociaux (CSSS) : une évaluation des laboratoires de promotion de la santé

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184-210

Cet article porte sur le laboratoire de promotion de la santé, un programme de développement professionnel destiné à des équipes locales de santé publique. S’appuyant sur le modèle de Nonaka, l’étude vise l’examen du processus de création de connaissances organisationnelles dans trois sites, ainsi que l’étude des facteurs qui y sont associés. Les résultats montrent une importante externalisation et une  combinaison notable dans les trois sites. La disponibilité de véhicules de diffusion, le transfert de connaissances inhérent au laboratoire et la suffisance des ressources émergent comme facteurs influençant l’externalisation. La capacité d’apprentissage des participants ressort comme le principal facteur organisationnel facilitant la combinaison.

Spring

Analyser le degré d'intégration de l'approche écologique dans les programmes de promotion de la santé: le cas des programmations de réduction de tabagisme de deux directions de la santé publique québécoises

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97-123

Depuis plusieurs années, l'OMS prône l'implantation de stratégies écologiques d'amélioration de la santé des populations axées notamment sur une diversité de déterminants de la santé et de milieux d'intervention. Si cette approche suscite l'intérêt des professionnels en santé publique, les outils conceptuels qui permettraient d'en baliser l'élaboration et l'évaluation demeurent encore peu développés. Cet article vise à combler cette lacune en présentant un outil d'évaluation du caractère écologique des programmes. Pour illustrer son potentiel, nous avons évalué les programmations de réduction du tabagisme de deux directions régionales de santé publique du Québec. Cette application permet de poser un jugement quant au caractère écologique des deux programmations en cause et d'illustrer le potentiel de l'outil d'évaluation.

Spring

La prévention du SIDA chez les jeunes non intégrés au réseau scolaire : évaluation du projet tete à queue

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95-110

Cet article présente la démarche et les résultats de l'évaluation du magazine Tête à Queue, un outil de promotion du condom destiné aux jeunes non intégrés au milieu scolaire. Trois études ont été conduites: une enquête auprès d'intervenants, une étude expérimentale visant à déterminer l'effet du magazine sur les attitudes et les intentions des jeunes à l'égard du condom et une analyse critique de la controverse médiatique ayant entouré la diffusion du magazine. Les résultats obtenus montrent que des aspects liés à la définition de la clientèle-cible du magazine, la stratégie de diffusion adoptée et certains éléments de contenu sont à la source des difficultés rencontrées dans le projet.