Kenneth R. Allison

Fall

An Illustration of a Methodology to Maximize Mail Survey Response Rates in a Provincial School-Based Physical Activity Needs Assessment

Auteurs:
Pages:
157-168

Nous avons mené deux sondages postaux pour évaluer les besoins à l'échelle provinciale et examiner les occasions de participation aux activités physiques et les barrières existantes dans les écoles primaires et secondaires de l'Ontario. La méthode conçue sur mesure de Dillman (Tailored Design Method ou TDM) a été utilisée pour optimiser le taux et la qualité des réponses. Les deux sondages consistaient en cinq envois postaux à des personnes-ressources clés des écoles choisies aléatoirement. Le taux de réponses parmi les 599 écoles primaires et les 600 écoles secondaires a été respectivement de 85 % et 79 %. Cet article examine comment les stratégies TDM (i.e., les stratégies pour établir la confiance, augmenter les récompenses subjectives, et diminuer les coûts perçus parmi les personnes-ressources clés) ont été utilisées pour obtenir des taux de réponses élevés, examiner les taux de réponses après chaque envoi postal, et en tirer quelques leçons, qui seront utiles aux chercheurs qui envisagent l'utilisation de la méthode TDM dans des sondages conçues pour élaborer et évaluer les programmes.

Special Issue

Rigour and Feasibility in Tobacco Control Evaluation: Toward a Successful Reconciliation

Auteurs:
Pages:
73-87

Le défi de concilier la rigueur scientifique avec la faisabilité occupe une place centrale dans les objectifs de l'évaluation des politiques et des programmes de lutte contre le tabagisme. Les évaluations, peu importe leur contexte, doivent respecter de strictes normes d'exécution, en plus de satisfaire aux critères de faisabilité des dirigeants du programme et des autres intervenants. Cet article décrit trois exemples récents du domaine de la lutte contre le tabagisme. Le contexte de l'évaluation, sa pertinence, et la participation des intervenants à sa conception sont essentiels pour parvenir à concilier les objectifs de rigueur et de faisabilité. Pour avoir un effet positif sur l'évaluation des efforts de lutte contre le tabagisme, cette conciliation doit se faire à deux niveaux : entre l'évaluateur et les divers intervenants, et dans le plan d'évaluation même.