Ken Watson

Special Issue

Cost-benefit analysis in the nineties

Auteurs:
Pages:
1-4

Fall

Sensitivity Analysis in Outcome Evaluations: A Research and Practice Note

Auteurs:
Pages:
113-122

Toute étude d'évaluation utilise des données qui sont incertaines à un certain degré. Alors, l'analyste et celui qui prend les décisions ont besoin de connaître combien le résultat de l'évaluation est inconstant. Cela veut dire, dans quelle mesure est le résultat de l'analyse sensible à une entrée variante particulière. Cette note discute quelles caractéristiques comporte la sensibilité, quelles techniques a utiliser pour identifier la sensibilité (particulièrement, les techniques graphiques), et comment interpreter le résultant.

Fall

Risk Analysis And Program Evaluation

Auteurs:
Pages:
35-48

Les études d'évaluation effectuées par le gouvernement canadien suivent les procédures d'usag courantes, mais du point de vue méthodologique, elles se sont révélées être de nature rétrospective et idiosyncrasique. Elles ne permettent donc pas que l'on fasse des études de comparaison de l'efficacité probable future des programmes existant parallèlement. Par contre, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement utilise un système basé sur le rapport entre l'analyse des coûts et des profits et l'analyse des risques, et produit ainsi des mesures d'efficacité de programmes normalisées et définitives. Cette dernière approche rend les études d'évaluation plus utiles aux administrateurs.

Fall

Selecting And Ranking Issues In Program Evaluations And Value-For-Money Audits

Auteurs:
Pages:
15-27

Cette étude compare les rnétliodes utilisées pour sélectionner et classifier les problèmes rencontrés lors d'évaluations de programmes et de vérification de valeur. Les propos suivants sont considérés: Qui devrait sélectioner les problèmes à analyser? Quels sont les critères convenables pour cette sélection? Est-ce que ces critères peuvent être regroupés par "valeur" et être ensuite classés selon leur importance relative?