Judith M. Dunlop

Spring

Evaluating Youth Drop-In Programs: The Utility of Process Evaluation Methods

Auteurs:

En Amérique du Nord, les centres de jeunesse de quartier vont généralement proposer des programmes communautaires essentiels aux populations défavorisées et marginalisées. En plus d’offrir des environnements prosociaux et favorables, ils offrent une multitude d'opportunités et d'interventions éducatives et de développement des compétences qui renforcent l'estime de soi, renforcent les relations et les expériences positives de vie et s'attaquent aux déterminants sociaux de la santé. Cependant, les évaluateurs de ces centres doivent souvent composer avec une évolution constante de certaines composantes (telles que les utilisateurs des services, les services, les programmes et les résultats) propres au mandat du centre. Beaucoup de recherches ont été menées sur les programmes destinés aux jeunes en général, mais il y a un manque de littérature sur les programmes d’accueil plus précisément, lacune.

Fall

Evaluating Inter-Organizational Approaches to Service Delivery: A Case Example of the Family Violence Service Project in Kent County, Ontario

Auteurs:
Pages:
115-129

Les évaluateurs de programmes sont bien versé dans les difficultés et les complexites impliqués dans l'évaluation des programmes dans les organisations individuels. Cet article décrit un modèle qui avait été utilisé effectivement dans l'évaluation d'un programme inter-organisationnel, "Le projet des services de violence familial", qui avait été administré collaborativement par deux agences dans le sud-ouest de l'Ontario. Le modèle a incorporé un plan séquentiel, mi processus de mise en oeuvre et beaucoup de collaboration entre l'équipe d'évaluation, le personnel et les administrateurs du projet. La stratégie d'évaluation en etait une qualitative-naturalistique et utilisait une charpente conceptuelle dérivée de la littérature sur les relations inter-organisationnelle. L'article adresse un vide distinct dans la littérature sur l'évaluation des approches inter-organisationnelles aux délivrances de leurs services.