John A. Ross

Spring

Participatory needs assessment

Auteurs:
Pages:
131-154

Les études de besoins sont typiquement effectuées soit exclusivement par des praticiens aux dépens de la qualité ou soit entièrement par des évaluateurs externes aux dépens de la pertinence. Cet article propose une approche participative pour l'étude des besoins, que nous définissons comme une approche systématique à l'établissement des priorités organisationnelles à laquelle des évaluateurs qualifiés et des intervenants des programmes se partagent la responsabilité de toutes les décisions importantes et procédurales. Nous présentons les avantages potentiels et trois défis déterminants : favoriser une participation véritable du personnel du programme, réduire les contraintes de temps imposées aux intervenants, et maintenir la qualité des évaluations. Nous avons réalisé une étude de cas où 81 intervenants ont travaillé avec un évaluateur externe pour repérer et prioriser les besoins dans un conseil scolaire. Ce dernier a élaboré neuf stratégies pour relever les défis que présente l'étude de besoins participative. Cet exercice a permis d'exécuter une évaluation des besoins qui a mené à des niveaux d'utilisation relativement élevés (soutien pour la prise de décisions individuelles, utilisation conceptuelle et utilisation des processus) et à des niveaux de qualité modérément élevés, en particulier en ce qui a trait à la crédibilité aux yeux des utilisateurs. Nous soutenons que l'étude de besoins participative constitue un prolongement adéquat des approches participatives à l'évaluation de programme.