Jean-Sébastien Fallu

Fall

Étude d’évaluabilité d’une intervention visant à prévenir l’usage de substances psychoactives lors de la transition primaire-secondaire

Auteurs:
Pages:
211-231

Cet article rend compte de l’étude d’évaluabilité (ÉÉ) d’un programme qui vise à prévenir l’usage de substances psychoactives (SPA) chez les jeunes en transition du primaire vers le secondaire. Dénommé l’Intervention en Réseau (IR), ce programme a été mis en œuvre auprès d’élèves de 5 e et 6 e année issus de cinq écoles primaires d’une même commission scolaire au Québec. À l’aide de données qualitatives issues d’entretiens, de notes de réunion et du cahier de bord de l’intervenant pivot (IP), l’étude a permis une meilleure compréhension de ce programme et l’élaboration de son modèle logique, un outil nécessaire aux activités d’évaluation à venir. L’ÉÉ s’est avérée utile non seulement pour l’équipe d’évaluation, mais aussi pour les initiateurs du programme et les intervenants. Des recommandations sont formulées pour la bonne conduite d’une ÉÉ. 

Spring

L'étude d'évaluabilité : Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme

Auteurs:
Pages:
18-33

L'étude d'évaluabilité (ÉÉ) a été conceptualisée vers la fin des années 1970 à la suite du constat de la mauvaise qualité d'implantation des programmes et de l'incapacité des évaluations à répondre aux besoins des parties prenantes. L'ÉÉ est une démarche qui pourrait permettre d'apporter des améliorations à la fois au programme et à l'évaluation qui sera conduite ultérieurement. En effet, l'ÉÉ permet, d'une part, de favoriser la clarification de la théorie du programme qui sous-tend la mise en oeuvre des activités et, d'autre part, de faciliter l'élaboration du modèle logique qui aide à l'implantation. Lorsqu'elle est conduite par un évaluateur ou une équipe d'évaluateurs qui possède les compétences requises, elle permet également de disposer d'informations utiles à l'évaluation formative ou sommative qui sera entreprise. L'ÉÉ fait partie des évaluations de type exploratoire que l'on peut réaliser en quelques semaines ou sur une période de plusieurs mois en fonction de la complexité  du programme et de son ampleur.