Jean-Louis Denis

Fall

Proposition d'un modèle d'évaluation de la mise en oeuvre et des effets de la planification des programmes régionaux d'organisation des services de santé mentale au Québec

Auteurs:
Pages:
117-147

Pour réformer le système sociosanitaire, le gouvernement du Québec encourage une gestion par programmes intégrés de services à l'échelle des régions. Particulièrement, les plans régionaux d'organisation des services (PROS) ont constitué une stratégie d'articulation d'une telle approche. Les PROS peuvent se définir en tant qu'outils complexes et dynamiques de planification des services, visant à mieux répondre aux besoins diversifiés des populations régionales et à coordonner l'offre des services. Afin d'apprécier le potentiel de cette intervention, cet article présente un modèle d'évaluation adapté au contexte de la réforme des services de santé mentale. Ce modèle d'évaluation s'appuie sur une recherche exhaustive qui a été réalisée sur la mise en œuvre et les effets des PROS et leur contribution à l'implantation de la Politique de santé mentale. Il s'agit de circonscrire les balises d'interprétation, les cadres d'analyse, et les variables pertinentes à considérer pour procéder à une telle évaluation. L'article débouche sur la promotion d'une approche participative, émergente, et préventive de l'évaluation des programmes régionalisés et intégrés des services de santé mentale.

Fall

L'analyse de l'implantation : modèles et méthodes

Auteurs:
Pages:
47-67

Cet article propose des outils théoriques et méthodologiques pour réaliser l'analyse de l'implantation des interventions. Après avoir défini l'analyse de l'implantation, il présente cinq modèles d'analyse du changement dans les organisations en vue de fournir des pistes théoriques pour l'étude du contexte d'implantation des interventions. Ensuite, les aspects méthodologiques propres à l'analyse de l'implantation sont abordés. Plus précisément, nous présentons à l'aide d'exemples, différentes stratégies de recherche appropriées pour ce type d'évaluation. Il ressort que l'analyse de l'implantation est un type complexe d'évaluation qui devrait accroître l'utilité des résultats des recherches évaluatives.