Jean A. King

Special Issue

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur en chef + Introduction to Professionalizing Evaluation: A Global Perspective on Evaluator Competencies / Introduction à la professionnalisation de l’évaluation : perspective globale sur les compétences des...

Auteurs:
Pages:
v-xv

A Professional Grounding and History of the Development and Formal Use of Evaluator Competencies

Auteurs:
Pages:
1-28

Cet article fournit un contexte pour le numéro spécial. Les auteurs examinent d'abord l'histoire du développement de compétences en général et ensuite spécifiquement en évaluation. À ce jour, la Société canadienne d'évaluation et la société japonaise d'évaluation sont les seules organisations professionnelles qui ont lancé des systèmes d'accréditation. Cependant, unre croissant d'organismes et d'associations d'évaluation à travers le monde ont développé des listes de compétences des évaluateurs, avançant le champ d'un pas de plus vers la professionnalisation. Bien qu'il existe dereux points de vue sur l'intérêt de développer des ensembles de compétences des évaluateurs, il y a actuellement un manque d'études empiriques qui les relient à des évaluations utiles ou efficaces.

Special Issue

From the Outside, Looking In with a Smile: A Summary and Discussion of CES's Credentialed Evaluator Designation

Auteurs:
Pages:
134-153

En tirant des informations fournies dans ce numéro, cet article présente une discussion du titre d'Évaluateur accrédité de la SCÉ par le biais de trois cadres : le modèle Contexte, intrants, processus, et produits (CIPP) pour fournir un survol du programme; l'évaluation du développement du programme pour examiner les événements et principes clés de son évolution; et l'action adaptée pour soulever certaines problématiques, à la fois pour la SCÉ lors de sa révision du programme et pour les autres intervenants du monde entier qui évaluent les avantages et les risques de mettre sur pied un programme d'évaluateur accrédité. Le titre d'Évaluateur accrédité a démontré la faisabilité d'un système de titres professionnels pour les évaluateurs géré par une organisation volontaire d'évaluateurs professionnels (VOPE). En dehors du Canada, les éléments à prendre en considération pour aller de l'avant incluent : (a) faire preuve de prudence lors d'utilisation des compétences de l'évaluateur pour structurer un programme de titres professionnels, (b) accorder de l'importance à la perception du besoin et de la valeur d'un titre, (c) porter une attention adroite au milieu, (d) trouver des personnes compétentes et engagées pour développer et gérer le programme, et (e) assurer l'implication de tous les intervenants, même ceux qui n'oeuvrent pas dans le domaine de l'évaluation.

Fall

Evaluator competencies in university-based evaluation training programs

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Pages:
101-123

Dans cet article, nous nous penchons à nouveau sur la taxe des compétences essentielles pour les évaluateurs de programme et explorons son utilité dans les programmes de formation universitaires. Nous commençons par résumer brièvement le développement de la taxe, puis nous expliquons comment elle peut servir à rehausser la formation en évaluation à six points de décision dans les programmes menant à un grade supérieur ou à un certificat. Nous discutons ensuite des défis liés à l'agrément et à l'émission de titres, certificats, et permis d'exercer dans le domaine de l'évaluation de programme et terminons par une proposition pour l'élaboration de normes pour les programmes de formation en évaluation de programme.