Jane Whynot

Special Issue

How We Model Matters: A Manifesto for the Next Generation of Program Theorizing

Auteurs:

This ahead of print version may differ slightly from the final published version.

Pour conclure, en s’insiprant des contributions exceptionnelles des articles précédents, les éditeurs de ce numéro spécial se lancent et soumettent un manifeste pour orienter la poursuite et l’avancement de la prochaine génération de théories d’intervention. En formulant 10 propositions sur l’élaboration et l’analyse des théories d’intervention, les auteurs entretiennent l’espoir de motiver et d’inspirer les évaluatrices et évaluateurs pour qu’ils élargissent leurs horizons, leurs approches et leurs techniques pour la théorisation future des interventions.

Knitting Theory in STEM Performance Stories: Experiences in Developing a Performance Framework

Auteurs:

This ahead of print version may differ slightly from the final published version.

La question du genre est dorénavant un sujet central dans plusieurs secteurs au Canada. Pourtant, la considération intentionnelle du genre ainsi que d’autres dimensions intersectionnelles de l’identité n’est qu’à ses début chez les praticiens de l’évaluation pour ce qui concerne la mesure de la performance , particulièrement chez les adeptes de l’évaluation théorique des interventions (theory-based). Il existe un vaste corpus de connaissances au sujet de la mesure de l’émancipation des femmes. Il y a moins de ressources pour l’inclusion du genre dans les théories d’intervention, et encore moins d’information sur l’intégration du genre dans les théories dans le contexte de la planification visant à tenir compte de la dimension du genre. De même, les efforts coordonnés de divers secteurs ont mené à une abondance de théories liées à la représentation, au recrutement, à la rétention et à la promotion des filles et des femmes au sein des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), mais il y a peu de données sur la mesure et l’évaluation dans ces domaines. Le présent article décrit les efforts récents entrepris pour pallier cette lacune en combinant des théories pour développer un cadre de mesure de la performance prenant en compte la représentation décroissante des filles et des femmes dû au phénomène de « tuyau percé » (leaky pipeline) en STIM en utilisant le modèle de théorie du changement COM-B.

Special Issue

Strategic Evaluation Utilization in the Canadian Federal Government

Auteurs:
Pages:
327-346

Cet article a pour but d’examiner l’utilisation des évaluations fédérales lors des exercices de révision budgétaire et de réaffectation des ressources financières au gouvernement fédéral. Notre étude de cas multiples comprenait à la fois une analyse de contenu qualitative de rapports d’évaluation publiés entre 2010 et 2013 ainsi que des entretiens semi-dirigés auprès d’évaluateurs et de gestionnaires de programmes. Nos résultats démontrent qu’en général, les évaluations n’ont pas servi à la prise de décisions stratégiques par la haute direction. Nous croyons que trois éléments sont en cause : a) les exigences de la Politique sur l’évaluation (2009) en vigueur pendant notre étude ; b) la portée des évaluations fédérales, qui ont tendance à évaluer un seul programme ; et c) la diffusion publique des rapports d’évaluation.

Fall

Measuring Organizational Evaluation Capacity in the Canadian Federal Government

Auteurs:
Pages:
1-19

Le renforcement de la capacité organisationnelle en évaluation est l'un des moyens disponibles aux évaluateurs pour augmenter leur influence et promouvoir l'utilisation des résultats d'évaluation. Cependant, il peut s'avérer difficile de bien cerner la capacité organisationnelle en évaluation et d'identifier les activités concrètes qui peuvent l'améliorer. Cet article décrit un instrument d'auto-évaluation de la capacité organisationnelle en évaluation, élaboré pour les organismes du gouvernement fédéral canadien. L'instrument y est présenté, et des détails supplémentaires au sujet de son utilisation et des prochaines étapes dans ce volet de recherche sont fournis.

Spring

(Book review) Feminist Evaluation and Research: Theory and Practice, Sharon Brisolara, Denise Seigart, and Saumitra SenGupta

Auteurs:
Pages:
105-107

(Book review) Feminist Evaluation and Research: Theory and Practice, Sharon Brisolara, Denise Seigart, and Saumitra SenGupta