Hind Al Hudib

Special Issue

Reflections on the Meaning of Success in Collaborative Approaches to Evaluation: Results of an Empirical Study

Auteurs:
Pages:
328-349

Comment les évaluateurs utilisant des approches collaboratives à l'évaluation définissent-ils le succès? Voici la question de base posée dans une analyse plus poussée de données tirées de travaux précédents (Cousins, Whitmore et Shulha, 2013; Shulha et al., 2016) qui ont permis d'élaborer un ensemble de principes scientifiquement fondés visant à orienter la pratique de l'évaluation collaborative. En examinant les données de 320 réponses à notre sondage (de 2012), nous nous sommes penchés sur ce que nos répondants ont jugé être des projets d'évaluation collaborative «très réussis» et «moins réussis qu'espéré». Les résultats ont révélé que l'utilisation de l'évaluation, les relations et les besoins en information sont des facteurs clés. Nous proposons un cadre conceptuel pour penser le succès en matière d'approche collaborative en évaluation.

Special Issue

A Cross-cultural Evaluation Conversation in India: Benefits, Challenges, and Lessons Learned

Auteurs:
Pages:
329-343

Sous forme de discussion, l'article fait le point sur cinq années de relations entre un évaluateur canadien et un groupe de collègues indiens ayant travaillé, dans le contexte d'une évaluation interculturelle regroupant plusieurs projets, sur la réforme de l'éducation en Inde. Le projet était financé par un consortium multilatéral de subventionneurs. Des spécialistes occidentaux de l'évaluation ont collaboré avec leurs collègues indiens (a) au développement des capacités en évaluation dans le pays, et (b) à la production de connaissances en évaluation concernant des projets éducatifs de qualité associés à une réforme majeure de l'éducation. L'article est tiré d'une conversation entre le chercheur principal du Canada et trois de ses collègues de l'Inde ayant participé à toutes les étapes du travail. Il est centré sur leurs perspectives et expériences respectives, et aborde notamment les avantages du rapprochement entre les deux systèmes de connaissances, occidental et indien, et les difficultés qu'il soulève. L'article s'ouvre sur la présentation générale du projet et poursuit avec les échanges des participants au sujet de leur expérience d'évaluation interculturelle. Il se termine par une analyse des questions soulevées par la discussion et une synthèse des leçons à retenir pour les évaluateurs qui s'intéressent à l'évaluation interculturelle.