Heather Buchanan

Special Issue

Evaluator Competencies: The Canadian Experience

Auteurs:
Pages:
29-47

Cet article examine le développement et l'adoption des compétences au Canada, créées comme un fondement essentiel de la désignation d'évaluateur accrédité sous les auspices de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ). Après une brève description du contexte canadien de l'évaluation et des questions qui ont conduit au développement des compétences, cet article passe en revue le processus de développement. Les compétences approuvées pour la pratique canadienne d'évaluation sont présentés avec les observations finales sur l'avenir de compétences au Canada.

Special Issue

Introduction to Professionalization of Evaluation in Canada / Introduction à la professionnalisation de l'évaluation au Canada

Auteurs:
Pages:
v-xv

No abstract/pas de résumé

A Made-in-Canada Credential: Developing an Evaluation Professional Designation

Auteurs:
Pages:
33-53

Suivant des études et consultations d'envergure, le conseil de direction de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) a annoncé à ses membres, en octobre 2007, « que la Société avait l'appui de ses membres pour entreprendre les démarches de création d'un système de titres professionnels pour les évaluateurs au Canada ». Environ 19 mois plus tard, elle introduit un nouveau service volontaire pour ses membres, le titre d'Évaluateur accrédité (ÉA). Cet article, écrit de l'oeil avoué partial d'une fondatrice de l'ÉA, reprend la création du titre, ce qu'il devient, et comment le contexte et les processus ont façonné significativement ce titre unique de l'évaluation professionnelle. Les discussions au sujet des défis rencontrés lors du processus de développement et concernant de futures occasions ont pour objectif de contribuer à l'avenir du titre d'ÉA au Canada ainsi qu'à l'intérêt grandissant international et au dialogue entourant la professionnalisation de l'évaluation.