François Champagne

Fall

Création de connaissances organisationnelles à la suite d’une intervention de développement professionnel en Centre de santé et de services sociaux (CSSS) : une évaluation des laboratoires de promotion de la santé

Auteurs:
Pages:
184-210

Cet article porte sur le laboratoire de promotion de la santé, un programme de développement professionnel destiné à des équipes locales de santé publique. S’appuyant sur le modèle de Nonaka, l’étude vise l’examen du processus de création de connaissances organisationnelles dans trois sites, ainsi que l’étude des facteurs qui y sont associés. Les résultats montrent une importante externalisation et une  combinaison notable dans les trois sites. La disponibilité de véhicules de diffusion, le transfert de connaissances inhérent au laboratoire et la suffisance des ressources émergent comme facteurs influençant l’externalisation. La capacité d’apprentissage des participants ressort comme le principal facteur organisationnel facilitant la combinaison.

Special Issue

Évaluer une intervention complexe : enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels

Auteurs:
Pages:
1-16

L'évaluation doit théoriquement aider les décideurs à relever les défis des systèmes de santé contemporains. Paradoxalement, malgré le développement rapide du domaine, l'utilisation des résultats des évaluations par ces décideurs reste faible. Le degré d'utilisation ne dépendrait-il pas de la capacité de l'évaluateur à rendre compte de la complexité des systèmes de santé? La nature complexe d'une intervention amène souvent les évaluateurs à adopter des approches non conventionnelles tenant compte du jeu des acteurs. L'évaluation d'une intervention complexe soulève des enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels que doit surmonter l'évaluateur pour accroître le degré d'utilisation des résultats par les décideurs.

Fall

L'analyse de l'implantation : modèles et méthodes

Auteurs:
Pages:
47-67

Cet article propose des outils théoriques et méthodologiques pour réaliser l'analyse de l'implantation des interventions. Après avoir défini l'analyse de l'implantation, il présente cinq modèles d'analyse du changement dans les organisations en vue de fournir des pistes théoriques pour l'étude du contexte d'implantation des interventions. Ensuite, les aspects méthodologiques propres à l'analyse de l'implantation sont abordés. Plus précisément, nous présentons à l'aide d'exemples, différentes stratégies de recherche appropriées pour ce type d'évaluation. Il ressort que l'analyse de l'implantation est un type complexe d'évaluation qui devrait accroître l'utilité des résultats des recherches évaluatives.