François Chagnon

Spring

Introduction des rédacteurs invités / Guest Editors' Introduction

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1-2

L'utilisation de l'évaluation fondée sur la théorie du programme comme stratégie d'application des connaissances issues de la recherche

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3-32

La recherche sur l'application des connaissances et l'évaluation fondée sur la théorie du programme sont deux formes d'activités liées à la recherche qui impliquent une collaboration étroite entre chercheurs-évaluateurs et milieux de pratique et qui visent à favoriser une utilisation maximale des résultats de la recherche. Dans cet article, nous présentons d'abord succinctement les modèles théoriques de l'application des connaissances tout en soulignant les fondements conceptuels et les éléments stratégiques communs à ces deux approches. Nous traitons spécifiquement du rôle crucial des connaissances tacites et nous amenons une distinction entre les niveaux individuel et organisationnel dans l'application des connaissances issues de la recherche et de l'évaluation. Nous examinons et discutons les avantages de l'évaluation fondée sur la théorie du programme comme stratégie d'application des connaissances. Nous suggérons que les développements conceptuels dans le domaine de la recherche sur l'application des connaissances peuvent aussi contribuer à l'avancée de l'évaluation de programmes.

Comparaison de trois stratégies de travail en réseau afin de favoriser l’application des connaissances issues de la recherche

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33-60

En recherche, comme dans les milieux de pratique, la nécessité d'établir de fortes équipes est reconnue et ces équipes sont de plus en plus larges et dispersées. Dans le domaine de la santé, une exigence de pluridisciplinarité est également une contrainte supplémentaire à l'organisation de ces équipes ou, du moins, à la communication à l'intérieur de celles-ci. Malgré ces difficultés, on a vu l'émergence de la mise en réseau de groupes d'acteurs qui partagent des objectifs communs et qui visent à mieux réaliser leur mission par le développement, le partage, et l'application de connaissances ciblées selon leurs champs d'intérêt. Nous présentons ici l'analyse critique de trois expériences différentes, mais toutes partageant l'objectif commun d'accroître l'application des connaissances par la mise en réseau des acteurs : la Communauté de pratique en prévention du suicide (CoP) du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), le Groupe de travail sur le suicide en prison de l'Association internationale de prévention du suicide (AIPS), et le Réseau francophone international en promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes.